Trooping the colour: la famille royale a salué la foule depuis le balcon de Buckingham

L'ESSENTIEL
- L'anniversaire officiel du souverain britannique est célébré en juin à Londres depuis plusieurs siècles, quelle que soit la date d'anniversaire du monarque, au cours d'une cérémonie militaire baptisée Trooping The Colour. Ecouter le podcast
- Le point d'orgue des célébrations, comme chaque année, a été la réunion des membres de la famille royale sur le balcon de Buckingham Palace pour saluer la foule. Lire l'article
- La princesse Kate, également soignée pour un cancer, a participé à la parade avec le reste de la famille royale. Il s'agissait de sa première apparition officielle depuis Noël. Lire l'article
La foule se disperse autour de palais de Buckingham
Nous fermons ce live. La famille royale a quitté le balcon de Buckingham, marquant la fin des célébrations de Trooping The Colour. Les Britanniques, venus comme chaque année en nombre pour les saluer, se dispersent autour du palais. Merci de nous avoir suivis.
La famille royale quitte le balcon
Après quelques minutes sur le balcon de Buckingham, la famille a salué les Britanniques rassemblés devant le palais avant de se retirer.

Les avions de la Royal Air Force fendent le ciel
Après la parade terrestre, la parade aérienne. La famille royale, depuis le balcon de Buckingham, assiste au défilé des avions de la Royal Air Force au-dessus du palais.

La famille royale apparaît au balcon de Buckingham
Le clou du spectacle. Comme le veut la tradition, le roi Charles III vient d'apparaître au balcon de Buckingham entouré de toute sa famille pour saluer la foule.

Les 41 coups de canons traditionnels retentissent
41 coups de canons sont actuellement tirés dans Green Park, pour célébrer l'anniversaire du roi. Le moment d'apercevoir la famille royale au balcon de Buckingham approche à grand pas.
La foule s'approche de Buckingham
Sous une pluie battante, les Britanniques s'approchent de Buckingham Palace afin d'apercevoir la famille royale lorsqu'elle apparaîtra au balcon du palais.

Kate et ses enfants, juste avant le début des festivités
Kensington vient de dévoiler des images de Kate Middleton et ses trois enfants s'apprêtant à monter dans leur carrosse pour rejoindre la place de Horse Guards Parade, il y a quelques heures.
Le roi Charles, de retour à Buckingham, salue les troupes
Le roi Charles a regagné Buckingham Palace. Il adresse un nouveau salut militaire aux troupes. L'apparition de la famille royale au balcon approche.

Le roi et la reine remontent le Mall
Le monarque Charles III et son épouse la reine Camilla regagnent Buckingham en carrosse, avant l'apparition au balcon de la famille royale.

Leur carrosse est suivi par celui de Kate Middleton entourée de ses trois enfants: George, Charlotte et Louis.

La parade militaire s'achève sous une pluie battante
Les membres de la famille royale ont retrouvé leurs carrosses pour regagner Buckingham. Les militaires quittent la place de la Horse Guards Parade. La pluie, présente tout au long de la cérémonie, a redoublé d'intensité.

Le passage en revue des troupes prend fin
La parade militaire touche à sa fin. Le roi va reprendre place dans son carrosse. À la tête de ses gardes royaux, il va remonter le Mall jusqu'au palais de Buckingham.
Le roi Charles adresse un salut aux militaires qui défilent
Le roi Charles s'est levé de son fauteuil afin d'adresser un salut aux troupes qui défilent devant lui.

William et Anne aux côtés du roi
Le prince William, fils du roi Charles III, et la princesse Anne, jeune soeur du monarque, se tiennent à cheval aux côtés du couple royal pour assister à la parade.

Kate Middleton (déjà) présente au balcon
Kate Middleton peut être vue en ce moment-même au balcon de Horse Guards Parade entourée de ses trois enfants. L'apparition de la famille royale à un autre blacon, celui de Buckingham, sera le clou du spectacle de cette célébration annuelle. Il ne doit avoir lieu que vers 14 heures.

Le roi et la reine quittent leur carrosse
Le roi Charles III et son épouse Camilla ont quitté leur carrosse afin de prendre place à Horse Guard's Parade, la place située derrière la rue Whitehall dans la Cité de Westminster, à quelques encablures de Buckingham, pour passer en revue les régiments d'infanterie et de cavalerie.

La princesse Kate quitte son carrosse
La princesse de Galles a quitté le carrosse qui la transportait aux côté de ses enfants.George, Charlotte et Louis ont quitté le véhicule les premiers, suivis de leur mère.

Kate Middleton et ses trois enfants apparaissent en carrosse
La princesse Kate Middleton et ses enfants George, Charlotte et Louis, quittent Buckingham en carrosse pour prendre part à la parade.

le roi Charles et la reine Camille apparaissent en carrosse
Le couple royal a quitté le palais pour prendre part à la parade à bord d'un carrosse.

Le roi Charles et la reine Camille sont arrivés à Buckingham
Le couple royal vient d'arriver au palais. Quelques instant après le prince William et son épouse Kate.
Le roi Charles, atteint d'un cancer, doit participer à la parade dans un carrosse, au lieu de monter à cheval comme il l'avait fait l'an passé.
Aux abords de Buckingham, les Britanniques au rendez-vous
Comme à chaque édition de Trooping The Coulour, un nombre incalculable de citoyens britanniques assiste à la cérémonie depuis les trottoires du Mall, la longue avenue londonienne qui mène à Buckingham.
La parade militaire terrestre a démarré
Les membres de la garde irlandaise ont commencé à défiler.
Kate Middleton est arrivée à Buckingham
La princesse est arrivée. Kate Middleton vient d'être aperçue dans l'une des voitures arrivant à Buckingham pour participer aux célébrations de Trooping the Colour. Assie aux côtés de son mari, le prince William, elle est vêtue d'une tenue "pâle", comme le souligne une journaliste de Sky News.
Kate Middleton, princesse de Galles et reine de la presse
La présence de Kate Middleton à la cérémonie d'anniversaire du roi est au coeur des célébrations. C'est en tout cas l'impression que donne la presse bitannique: difficile de trouver le visage du roi Charles sur l'une des unes de journaux de ce samedi 15 juin. Le visage de Kate, qui opère son retour médiatique en plein traitement contre son cancer, est à l'inverse partout.

La plupart des titres paraphrasent la prise de parole de la princesse de Galles, vendredi 14 juin: "Je ne suis pas sortie d'affaire... mais je vous verrai tous aujourd'hui", titre The Sun. "La princesse fait ses premiers pas vers un retour aux engagements publics", annonce le Daily Telegraph. "La princesse dévoile l'impact du traitement du cancer", peut-on lire dans le Times.

Kate Middleton participera à la parade d'anniversaire
C'était la grande question de cette cérémonie: Kate Middleton, en traitement contre un cancer, participera-t-elle à l'événement? La princesse de Galles a annoncé vendredi 14 juin en fin de journée qu'elle prendrait bien part au célébrations.
Une première depuis Noël, dernière date d'apparition publique de la princesse de 42 ans. Après une période de trouble sur son état de santé, l'épouse du pricne Willliam a révélé être atteinte d'un cancer en mars, dont la nature n'a pas été dévoilée.
Elle n'a cependant pas précisé si elle participera à l'apparition de la famille royale au balcon de Buckingham avec le reste de la famille royale. Ce point d'orgue de la cérémonie arrivera à 14 heures (heure française). Un rendez-vous très symbolique pour la famille royale et l'occasion pour les Britanniques de voir les Windsor au grand complet.

C'est quoi "Trooping the colour"?
Trooping The Colour est une cérémonie pluri-centenaire durant laquelle l'anniversaire du monarque britannique est officiellement célébré. Pour des considérations d'ordre météorologique, cette célébration a lieu en juin, quelle que soit la date de naissance du monarque.
Le véritable anniversaire de Charles III est le 14 novembre. La reine Elizabeth, qui a elle aussi toujours eu droit à son anniversaire officiel en juin, était née un 21 avril.
Ce salut aux couleurs est le deuxième de Charles en tant que roi. Et si l'année dernière, il avait passé les troupes en revue à cheval, renouant avec une vieille tradition, le monarque atteint d'un cancer,sera cette année en carrosse.
C'est l'anniversaire officiel du roi Charles III
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la parade militaire Trooping the colour qui célèbre à Londres l'anniversaire officiel du souverain britannique.
