BFMTV
Têtes couronnées

Des images volées de la princesse Leonor font polémique en Espagne

La princesse Leonor d'Espagne, à bord du navire-école de la marine espagnole Juan Sebastian de Elcano avant son départ pour six mois, dans le port de Cadix, le 11 janvier 2025.

La princesse Leonor d'Espagne, à bord du navire-école de la marine espagnole Juan Sebastian de Elcano avant son départ pour six mois, dans le port de Cadix, le 11 janvier 2025. - CRISTINA QUICLER / AFP

La monarchie espagnole a déposé plainte auprès des autorités chiliennes après que des photos non autorisées de la princesse Leonor, en escale dans le pays, ont été diffusées dans la presse.

Ce sont d'innocentes images d'une jeune femme se promenant dans un centre commercial et prenant une bière dans un bar. Sauf que la jeune femme en question est la princesse Leonor, future reine d'Espagne, et qu'elles ont été prises et diffusées sans autorisation, lors de l'escale au Chili de son navire-école.

Le parquet chilien a indiqué avoir ouvert une enquête, après une plainte de la couronne espagnole, comme l'indique le quotidien espagnol El Pais.

"Le parquet régional de Magallanes et de l'Antarctique chilien confirme que, suite à une plainte déposée par des gardes espagnols auprès de la police chilienne le vendredi 21 mars, une enquête a été ouverte conformément à l'article 161, lettre A, du code pénal, concernant la capture et la diffusion d'images privées sans le consentement des personnes concernées", a ainsi déclaré le parquet dans un communiqué.

Inadmissible

Les images du centre commercial divulguées illégalement ont été captées par des caméras de vidéosurveillance. Le palais a qualifié la fuite de ces images d'inadmissible.

El Pais précise que cette action en justice pour la diffusion non autorisée d'images est inédite sous le règne de Felipe VI.

Les gérants du centre commercial se sont défendus dans un communiqué, relayé par Hola!, précisant que "la visite de la princesse Leonor, personnalité publique adulte et reconnue internationalement, s'est déroulée de manière entièrement privée dans un espace ouvert au public. Sa présence n'a pas été annoncée ni divulguée par ce lieu. La tournée entreprise par Son Altesse Royale s'est déroulée dans des conditions tout à fait normales".

Ils reconnaissent par ailleurs avoir fourni les images à la presse "à des fins journalistiques".

Princesse Leonor d'Espagne: six mois d'immersion militaire à bord d’un navire école
Princesse Leonor d'Espagne: six mois d'immersion militaire à bord d’un navire école
9:19

La princesse Leonor, fille aînée du roi Felipe VI, qui a rejoint en septembre 2024 l'école militaire navale de Marin, a embarqué le 8 janvier pour un périple en mer, à bord d'un navire école.

Navire-école

La princesse des Asturies, aujourd'hui âgée de 19 ans, a commencé sa formation militaire dans l'armée de terre à Saragosse, avant d'intégrer l'école militaire navale de Marin. Elle est désormais à bord du Juan Sebastián de Elcano, un quatre-mâts école de la marine espagnole, avec 75 autres élèves de l'École navale, dont seulement neuf jeunes filles.

Après une première escale dans l'île espagnole de Tenerife, le navire est parti pour l'Amérique Latine, où doit accoster dans sept pays, selon le quotidien espagnol El Pais: le Brésil, l'Uruguay, le Chili, le Pérou, le Panama, la Colombie et la République dominicaine). Le bateau fera finalement escale à New York, avant de rentrer à Cadix.

Magali Rangin