Danemark: la reine Margrethe II a fait sa dernière apparition publique avant son abdication

La reine Margrethe II le 4 janvier 2024 lors de sa dernière apparition publique - Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP
Une dernière apparition publique avant son abdication. Margrethe II, qui a annoncé par surprise lors de son traditionnel discours du Nouvel An son intention de céder sa couronne en faveur de son fils le prince Frederik, a fait ce jeudi 4 janvier son dernier tour de calèche à Copenhague en tant que reine.
La souveraine, qui est âgée de 83 ans, a été vue à bord de son carrosse doré. Saluant la foule, elle a relié le chemin qui sépare Amalienborg, où elle réside, du palais de Christiansborg. Comme le veut la tradition, ce carrosse doré est utilisé une seule fois par an pour les célébrations du Nouvel An.
Rencontre avec la garde royale
Lors de ces festivités, Margrethe II a reçu les officiers de la garde royale et des représentants des associations caritatives placées sous son patronage. La reine abdiquera le 14 janvier prochain après un règne de 52 ans.
Margrethe II avait assuré à plusieurs reprises qu'elle n'abdiquerait jamais, mais son âge avancé et ses problèmes de santé l'ont fait changer d'avis. Veuve depuis 2018, la reine avait subi une lourde intervention chirurgicale au dos en février qui l'avait empêchée d'apparaître en public jusqu'en avril.
À 55 ans, le prince héritier Frederik prendra le nom de Frederik X après sa proclamation en tant que souverain lors d'un conseil d'État extraordinaire suite à l'abdication officielle de sa mère le 14 janvier.