BFMTV
Têtes couronnées

Couronnement de Charles III: 12 morceaux de musique spécialement composés pour l'événement

Le roi Charles III à Luton, le 6 décembre 2022.

Le roi Charles III à Luton, le 6 décembre 2022. - Daniel LEAL - AFP

Le monarque a demandé à Andrew Lloyd Webber, le célèbre compositeur des comédies musicales Cats et Jesus Christ Superstar, d'écrire un hymne pour son couronnement.

Charles III a personnellement choisi la musique qui sera jouée lors de son couronnement le 6 mai prochain à l'Abbaye de Westminster, à Londres. Le monarque a commandé pour l'occasion douze morceaux de musique inédits, dont un hymne à Andrew Lloyd Webber, le célèbre compositeur des comédies musicales Cats, The Phantom Of The Opera et Jesus Christ Superstar.

Le musicien de 74 ans a déclaré sur Sky News être "incroyablement honoré" d'avoir été choisi pour composer un morceau inédit: "J'espère que mon hymne sera le reflet de ce joyeux événement."

Un concert et une playlist Spotify

Les célébrations doivent durer trois jours, les 6, 7 et 8 mai. Un concert retransmis sur la BBC aura lieu au château de Windsor avec "des icônes de la musique internationale et des stars contemporaines".

Le ministère de la Culture britannique a aussi dévoilé sur Spotify la "playlist des célébrations du couronnement". Une playlist très britannique avec des classiques des Beatles (Come Together), David Bowie (Let's dance) et Queen (We are the champions).

On y trouve aussi des artistes plus contemporains, comme Harry Styles (Treat people with kindness), Ed Sheeran (Celestial) et Sam Ryder (Space Man, la chanson du Royaume-Uni au dernier concours de l'Eurovision 2022).

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV