BFMTV

Coronavirus: mort à Paris de Maria Teresa de Bourbon-Parme, cousine éloignée du roi d'Espagne Felipe VIl

Le Palais Royal de Madrid

Le Palais Royal de Madrid - Pierre-Philippe Marcou - AFP

Cousine éloignée du roi Felipe VI, Maria Teresa de Bourbon-Parme est morte jeudi après avoir été contaminée par le Covid-19.

Maria Teresa de Bourbon-Parme est morte jeudi à Paris à 86 ans des suites du coronavirus. C'était une cousine éloignée du roi Felipe VI d'Espagne. Selon CNN, qui rapporte l'information, ses funérailles ont eu lieu le lendemain à Madrid. D'après son frère, Sixto-Enrique de Bourbon-Parme, il s'agit de la première membre d'une famille royale au monde à mourir du Covid-19. 

Cette cousine éloignée du roi Felipe VI était née en 1933 dans la capitale française. Elle était la fille de François-Xavier de Bourbon-Parme et de Madeleine de Bourbon Busset. Comme le rapporte Paris Match, elle avait obtenu un doctorat en sciences ibériques de la Sorbonne et un autre en sociologie politique de l'université Complutense de Madrid. Ses idées de gauche lui avaient valu le surnom de "princesse rouge".

Le Prince Charles testé positif

Plusieurs familles royales sont touchées par le coronavirus. Le prince Albert II de Monaco a été testé positif mais son état "n'inspire aucune inquiétude", selon le palais de Monaco. Du côté de la couronne britannique, le Prince Charles a lui aussi été diagnostiqué positif et vient de sortir de quarantaine. La reine Elizabeth II s'est quant à elle retirée au chateau de Windsor par mesure de précaution. 

Benjamin Pierret