BFMTV

Comment va se dérouler le 92e anniversaire de la reine Élizabeth II

La souveraine britannique célèbre son anniversaire dans un cadre privé ce samedi. Elle assistera au concert de nombreux artistes du Commonwealth.

La reine Élizabeth II va fêter ce samedi 21 avril ses 92 ans. Un événement qui, comme chaque année, devrait rassembler la famille royale et rester relativement privé. Avant une cérémonie publique prévue en juin.

  • Coups de canons à Londres

Comme chaque année, des coups de canon seront tirés dans le centre de Londres pour célébrer l'anniversaire de la Reine. En règle générale, 41 coups sont tirés à Hyde Park, 21 à Windsor Great Park et 62 à la Tour de Londres.

La Reine est rompue à l'exercice. Elle est arrivée sur le trône en 1952, à l’âge de 25 ans, et règne sur le royaume depuis plus de 66 ans.

  • Une soirée d’anniversaire pop

Tout le Commonwealth sera présent: sir Tom Jones, l'Australienne Kylie Minogue, le Canadien Shawn Mendes, la jeune chanteuse britannique Anne-Marie mais aussi Craig David pour célébrer l’anniversaire de la reine dans un cadre privé ce samedi soir au Royal Albert Hall de Londres. Sting et Shaggy, qui préparent un album ensemble, participeront aussi.

Quelques places ont tout de même été mises en vente pour permettre à quelques britanniques chanceux d’assister à l’événement. Pour les autres, La soirée sera retransmise à la BBC à la télévision et à la radio.

  • Un deuxième anniversaire en juin

Comme le veut la tradition depuis 250 ans, la souveraine fêtera également son anniversaire le deuxième samedi de juin. Il sera marqué par une cérémonie baptisée "Troopin the Colour", le "salut aux couleur".

Il s’agit d’une parade militaire et d’un défilé de la famille royale auxquels les britanniques pourront cette fois assister. Cette tradition a été instaurée par Georges II. Né en novembre, les conditions météorologiques ne permettaient pas toujours l’organisation de cérémonies extérieures. C’est pourquoi il a décidé de célébrer son anniversaire au mois de juin. Depuis, l’anniversaire du souverain britannique a toujours été fêté à cette période de l’année.

P.L