BFMTV

Cinq choses à savoir sur le couronnement d'Elizabeth II, il y a 67 ans

La reine Elizabeth et le prince Philip, le jour de son couronnement, le 2 juin 1953.

La reine Elizabeth et le prince Philip, le jour de son couronnement, le 2 juin 1953. - AFP

Le 2 juin 1953, la jeune Elizabeth Windsor était couronnée reine d'Angleterre. Une cérémonie fastueuse pour celle qui est encore à la tête du royaume.

Soixante-sept ans, ce n'est certes pas un compte rond, mais ça se fête. Surtout quand on est arrivé à un âge aussi canonique que la reine Elizabeth, 94 printemps depuis le 21 avril dernier. Il y a 67 ans, donc, le 2 juin 1953, la reine Elizabeth était couronnée reine d'Angleterre. 

Une fonction qu'elle occupait déjà depuis la mort de son père, le 6 février 1952, ce qui fait que son règne dure aujourd'hui depuis 68 ans, trois mois et 27 jours. Et si la reine a toujours été d'une absolue discrétion, quelques informations sur son couronnement et sa fameuse couronne sont tout de même arrivées jusqu'aux oreilles avides du grand public.

Les joyaux dans une boîte à biscuits

En 2018, un documentaire de la BBC a révélé quelques secrets de la couronne britannique, comme le fait que, pendant la guerre, les joyaux de la couronne étaient cachés dans une boîte à biscuits au château de Windsor, enterrés sous une sortie secrète, à la demande du roi George VI, le père d'Elizabeth. Ils avaient été cachés là pour éviter qu'ils ne tombent entre les mains des Nazis. Même la jeune Elizabeth l'ignorait et ne l'a appris que bien plus tard. 

Une couronne archi-lourde

La couronne symbolise à merveille le poids des responsabilités. et pour cause, elle pèse un tel poids que selon la reine elle même: "On ne peut baisser la tête pour lire un discours, il faut relever le texte devant ses yeux. Parce que si l'on baissait la tête, le cou se briserait et la couronne tomberait", ajoutant cependant "Il y a quelques inconvénients aux couronnes. Mais ce sont des objets très importants". L'objet pèse plus d'un kilo. 

La couronne d'apparat a été créée au XIXe siècle. portée avant elle par son père, le roi George VI, elle a été ré-ajustée après sa mort pour paraître plus féminine et plus adaptée à Sa Majesté, âgée de 27 ans à l'époque

Un couronnement à la télé

Le couronnement de la reine Elizabeth est le premier à avoir été diffusé en entier à la télévision, ce qui poussa de nombreux Britanniques à acquérir un téléviseur, acheté ou même loué. C'est également le premier mariage royal à avoir été retransmis dans le monde entier. les films de la BBC voyagèrent à travers l'Atlantique à bord d'avions de la Royal Air Force, pour que les Canadiens - membres du Common Wealth - puissent regarder la cérémonie le même jour. Plus de 2.000 journalistes et 500 photographes de 92 pays étaient postés sur le trajet du couronnement. Trente cameramen filmaient dans l'abbaye de Westminster. 

La date choisie par les météorologues

La date du 2 juin avait été choisie sur les conseils de météorologues selon lesquels statistiquement, on a les meilleures chances d'avoir beau temps.

Charles s'ennuyait ferme

S'il est le premier héritier royal à avoir assisté au couronnement de sa mère, le prince Charles - alors un bambin de 4 ans et demi - s'ennuyait ferme. En témoigne une photo exhumée l'année dernière par le royal collection trust. 67 ans plus tard, il attend toujours son tour. 

Magali Rangin