Charles III donne un dîner avec les Beckham et Donatella Versace pour célébrer les relations italo-britanniques

Charles III avec David et Victoria Beckham à Doughton, au Royaume-Uni, le vendredi 7 février 2025. - Finnbarr Webster / POOL / AFP
Pour le roi Charles III et la reine Camilla, il y avait vendredi soir comme un avant-goût de leur visite en Italie et au Vatican prévue en avril prochain. Le couple britannique organisait dans sa résidence de Highgrove House un "dîner Royaume-Uni - Italie" pour célébrer les relations entre les deux pays mais aussi pour mettre en lumière le "slow food" ("restauration lente). Ce mouvement, ayant vu le jour dans les années 1980, s'oppose au "fast food" et met l'accent sur les produits locaux.
"La bonne nourriture rapproche les gens et ce que nous choisissons de manger contribue à nous définir - en tant que familles, communautés et nations", a déclaré le roi, cité par la BBC.
Parmi les invités de ce dîner figuraient l'ambassadeur d'Italie au Royaume-Uni ainsi que plusieurs célébrités dont David et Victoria Beckham, l'actrice Helen Mirren ou la styliste Donatella Versace.

Des plats sélectionnés par Stanley Tucci
Concocté par le chef calabrais Francesco Mazzei, le repas était accompagné de vins transalpins et britanniques. Il comprenait plusieurs recettes italiennes préparées avec des ingrédients made in UK et sélectionnées par l'acteur américain Stanley Tucci, également connu pour mettre à l'honneur la gastronomie italienne dans ses livres et les émissions qu'il anime.
"J'espère simplement que ces deux-là se parleront toujours après cette soirée!", a réagi le roi Charles III.
Durant leur visite en Italie et au Vatican, le monarque et son épouse rencontreront notamment le pape François. Il s'agira d'une première depuis le début du règne de Charles III il y a trois ans. Le couple royal est également attendu à Rome et à Ravenne, où il célébrera "les solides relations bilatérales entre l'Italie et le Royaume-Uni".
"Dire que nous attendons avec impatience de nous rendre en Italie serait une forme d'euphémisme toute britannique", a souligné Charles III devant ses hôtes vendredi.