BFMTV

Comment Stanley Tucci est devenu l'homme le plus cool du Web

L'acteur américain Stanley Tucci, en janvier 2020.

L'acteur américain Stanley Tucci, en janvier 2020. - Rich Polk - Getty Images North America - AFP

L'acteur, qui a "cassé Internet avec un seul cocktail", l'année dernière, revient sur CNN avec une émission ultra feel good sur la cuisine italienne.

On l'a connu médecin dans Urgences, directeur artistique dans Le Diable s'habille en Prada, et maître de cérémonie à catogan dans Hunger Games, mais son meilleur rôle, c'est celui qu'il joue en ce moment: le sien. Stanley Tucci, acteur à l'imposante filmographie, devenu au printemps 2020 un phénomène du confinement avec sa recette du cocktail Negroni, est le héros d'un documentaire sur la cuisine italienne.

Ce carnet de voyage culinaire, intitulé Stanley Tucci searching for Italy, est un condensé de dolce vita, et repose sur le charme naturel de l'acteur américain. "L'Italie est belle, et la nourriture italienne est belle. Et ce n'est pas négligeable, Tucci est beau aussi", s'emballe ainsi le New Yorker. Il y déguste pâtes, pizza, et toutes sortes de spécialités issues des différentes régions d'Italie, multipliant les rencontres et jonglant entre anglais et italien.

Une manière pour Stanley Tucci, auteur de plusieurs livres de cuisine, de conjuguer ses origines italiennes et sa passion pour la cuisine.

"J'ai cassé Internet avec un seul cocktail"

"Je suis un acteur, un écrivain, un réalisateur, et j'ai cassé Internet avec un seul cocktail", raconte-t-il ainsi avec humour en préambule de l'émission Stanley Tucci searching for Italy, diffusée sur CNN International depuis le 20 juin.

En avril 2020, pendant le premier confinement, l'acteur de 60 ans est devenu un phénomène sur le Web, grâce à ses recettes de cocktails et à son élégance. A tel point que Variety, dans un article intitulé "Stanley Tucci is having a moment" (que l'on pourrait traduire par "Stanley Tucci connaît son moment gloire" l'avait alors qualifié de "présence chaleureuse et familière aux vertus apaisantes en plein début de pandémie mondiale".

Tucci lui-même était à des lieues de se douter que sa vidéo sur le cocktail Negroni deviendrait virale. "C'était juste censé être quelque chose en interne pour remonter le moral de certaines personnes. Et puis ma femme [ndlr: Felicity Blunt, soeur de l'actrice britannique Emily Blunt] a dit: 'Pourquoi tu ne la mettrais pas sur ton Instagram, pour rigoler?'. C'est ce qu'on a fait, et c'est devenu complètement dingue". La vidéo a été vue plus d'un million de fois sur son compte Instagram, où il n'a que 745.000 abonnés. Sans compter les centaines de millers de vues sur Twitter où elle a notamment été relayée par Captain America lui-même.

"C'est une perle"

"C'est une perle, a ainsi écrit l'acteur Chris Evans, qui l'a côtoyé sur le tournage de Captain America: First Avenger. Si vous le croyez cool, drôle, spirituel et charmant, multipliez cela par deux et vous êtes encore loin du compte".

Et si les qualités de Stanley Tucci étaient jusqu'ici connues de ses seuls camarades de tournage à qui il prépare souvent des cocktails, elles ont explosé à la face du monde à cette occasion. L'acteur, qui a joué dans tant de films et séries depuis plus de 30 ans, du blockbuster au film indépendant en passant par l'animation, qui a campé des méchants, des gentils, des mafieux, des policiers, des personnages extravagants, des maris attentionnés, est soudain devenu la coqueluche du Web.

Mais l'homme n'est pas seulement le spécialiste des cocktails sur Instagram. Humaniste et engagé, il a participé en juin 2020 à une campagne intitulée "I take responsibility" (J'assume la responsabilité), pour dénoncer les comportements racistes.

"L’immigration enrichit un pays"

Il soutient également depuis 2017 le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. En 2019, il a ainsi cuisiné avec une réfugiée syrienne, à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés.

Un message politique qu'il parvient également à faire passer dans son émission culinaire sur CNN. Parcourant l'Italie pour y découvrir les spécialités du pays de ses ancêtres, Stanley Tucci est allé à la rencontre de la communauté Rom de Naples.

"On a essayé de mettre en lumière la diversité de l’Italie, pas uniquement au niveau de la nourriture, mais avec les réfugiés, les migrants", explique-t-il ainsi dans une interview à Paris Match, ajoutant "nous voulions rappeler que l’immigration enrichit un pays, le renforce: les Italiens conservateurs devraient voir la façon dont les Italiens ont été acceptés en Italie, cela leur ferait peut-être changer d’avis".

On reverra par ailleurs Stanley Tucci en septembre prochain, dans le rôle d'un homme atteint de démence précoce, qui fait avec son compagnon de longue date (incarné par Colin Firth) un dernier road trip à travers l'Angleterre, rendant visite à leurs amis. Le film s'intitule Supernova et s'annonce très lacrymal. "Après avoir cassé Internet, Stanley Tucci va nous briser le cœur", a prédit Variety. En tout cas on n'a pas fini de l'aimer.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV