BFMTV

Centenaire du prince Philip: Elizabeth II rend hommage à son défunt mari dans les jardins de Windsor

Elizabeth II reçoit la rose faite en hommage au prince Philip

Elizabeth II reçoit la rose faite en hommage au prince Philip - Steve Parsons / POOL / AFP

La reine a planté dans les jardins du château de Windsor une rose conçue spécialement pour le prince Philip.

Mort le 9 avril dernier, le prince Philip aurait fêté ce jeudi ses 100 ans. À l'occasion de ce centenaire, sa veuve Elizabeth II lui a rendu un discret hommage en plantant dans les jardins du château de Windsor une rose conçue spécialement pour lui par la Société royale d'horticulture.

Selon les informations du magazine People, Elizabeth II a trouvé la rose "ravissante". La fleur a été plantée dans une section du jardin que Philip avait aidé à restructurer. Il avait notamment contribué à donner une seconde vie aux plates-blandes fleuries du lieu, et avait ordonné l'érection d'une fontaine en bronze.

70 arbres pour le jubilé de la reine

De son côté, la reine Elizabeth II fêtera le jeudi 2 juin 2022 les 70 ans de son sacre. Son jubilé de platine sera célébré jusqu'au dimanche 5 juin 2022, et inclura diverses manifestations dont le traditionnel défilé Trooping the Colour, une messe à la cathédrale Saint Paul, un derby dans le circuit d'Epsom Downs et un concert intitulé "Platinum Party at the Palace".

Les Britanniques ont également été invités à planter des arbres pour célébrer le jubilé de platine, une initiative soutenue par le gouvernement à quelques mois de la COP26. Ce projet, baptisé la "canopée verte de la reine", encourage les jardiniers, écoliers ou membres d'associations à planter chacun un arbre à partir d'octobre 2021 et durant toute l'année 2022.

Pour marquer les 70 ans de règne d'Elizabeth II, 70 forêts anciennes et 70 arbres centenaires au Royaume-Uni seront mis en valeur. Un programme de formation sera aussi lancé à destination de jeunes sans emploi pour leur apprendre à planter et entretenir des arbres.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV