BFMTV
People

Swissleaks: Gad Elmaleh cité dans une vaste affaire d'évasion fiscale

Gad Elmaleh au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, en janvier 2015.

Gad Elmaleh au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, en janvier 2015. - Jeff Pachoud - AFP

L'humoriste français figure dans une liste de clients de la filiale suisse de la banque HSBC, dévoilée dimanche par Le Monde. Gad Elmaleh aurait ainsi disposé d'un compte hébergé à Genève, entre 2006 et 2007.

Son nom apparaît dans la liste, aux côtés de ceux des rois du Maroc et de Jordanie, du chanteur Phil Collins, ou encore de l'acteur John Malkovich. L'humoriste français Gad Elmaleh a figuré parmi les clients de la filiale suisse de la banque HSBC, entre 2006 et 2007, selon les révélations de plusieurs médias internationaux, dont Le Monde.

L’établissement sino-britannique aurait été, via sa filiale suisse HSBC Private Bank, à l’origine d’un vaste système d’évasion fiscale entre 2005 et 2007, selon cette enquête. Baptisée "Swissleaks", ces révélations mettent en lumière les ruses utilisées pour dissimuler de l'argent non déclaré. De nombreuses personnalités sont impliqués dans ce système, grâce auquel des milliards auraient transité sur des comptes à Genève, cachés, entre autres, derrière des structures offshore au Panama et dans les îles vierges britanniques.

80.000 euros sur un compte à Genève

Ainsi, selon Le Monde, l'humoriste Gad Elmaleh, qui a récemment fait de la publicité pour la banque LCL, disposait, d'après le journal, d'un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80.000 euros entre 2006 et 2007. D'après les informations du journal, il aurait depuis régularisé sa situation auprès du fisc français.

La somme semble faible, au regard du total de 180,6 milliards d'euros qui aurait transité par les comptes de plus de 100.000 clients et 20.000 sociétés offshore, entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007, ou encore des 7,9 millions d'euros versés sur son compte HSBC par le roi du Maroc Mohammed VI.

Du côté des personnalités françaises, Le Monde mentionne également le nom de Jacques Dessange, fondateur d'un empire de la coiffure, qui possédait un compte dans la filiale suisse de HSBC sur lequel il aurait eu jusqu'à 1,6 million d'euros entre 2006 et 2007, selon les fichiers auxquels le journal a eu accès.

Lui aussi fait partie des clients qui ont depuis régularisé leur situation et s'est acquitté d'une amende, précise Le Monde.

A.S.