BFMTV

Stephen King a écrit une nouvelle fin pour l'adaptation en mini-série du Fléau

Stephen King en mai 2018 -

Stephen King en mai 2018 - - Dia Dipasupil - Getty Images North America - AFP

Stephen King, qui n'est pas satisfait de la fin de son livre, va la réécrire dans la mini-série en préparation.

Classique de Stephen King, Le Fléau va connaître une nouvelle adaptation en mini-série pour le service de vidéo à la demande CBS All Access. A cette occasion, le célèbre romancier va écrire une fin inédite différente de celle du roman de 1978.

Selon Deadline, Stephen King va écrire le dernier épisode de cette mini-série en ajoutant "une conclusion qui n'existe pas dans le livre":

"Pour les fans du livre qui se demandent ce qu'il est arrivé aux survivants du Fléau, cet épisode contiendra une histoire qui nous conduira au-delà du livre pour répondre à ces questions", a indiqué Julie McNamara de CBS.

"Leurs scénarios sont de la dynamite"

Stephen King a souvent déclaré qu'il n'était pas satisfait de la fin de son livre. L'auteur, qui travaille depuis plusieurs années avec Josh Boone, le showrunner de la série, aura enfin l'occasion de rectifier le tir. "Le scénario de ce dernier épisode est écrit", a indiqué King sur Twitter. "Je suis reconnaissant envers Josh Bonne de m'avoir laissé cette opportunité, parce que j'ai cette histoire en tête depuis 30 ans."

"Je suis très excité et très heureux que Le Fléau ait une seconde vie sur cette nouvelle plateforme", avait déjà déclaré en janvier dernier le romancier dans un communiqué.

"Les personnes impliquées sur ce projet sont des hommes et des femmes qui savent exactement ce qu'ils font. Leurs scénarios sont de la dynamite. Le résultat sera mémorable et excitant. Je pense que la série va projeter les spectateurs dans un monde qu'ils espéreront ne jamais connaître."

Un monde dévasté par un virus mortel

Connu pour Nos étoiles contraires et Les Nouveaux Mutants, un spin-off de X-Men, Josh Boone co-écrit le scénario et réalisera la mini-série dont la sortie est prévue pour 2020. James Marsden et Amber Heard sont annoncés au générique. Le Fléau a déjà été adapté en 1994 sur ABC avec Gary Sinise, Molly Ringwald et Rob Lowe. 

Publié en 1978, Le Fléau se déroule dans un monde dévasté par un virus mortel. Les quelques survivants se partagent entre deux clans: celui du bien, guidé par Mère Abigaël, 108 ans, et celui du mal, guidé par le terrifiant Randall Flagg.

En 1991, King a pu sortir une version longue de son roman. Doté de 1200 pages, celle-ci contient 400 pages inédites par rapport à la première version et une nouvelle fin.

Jérôme Lachasse