BFMTV

Place d’Italie: le théâtre 13e Art redonne vie à l’ex-cinéma Grand Ecran

La rive gauche compte une nouvelle salle de spectacle avec le théâtre 13e Art.

La rive gauche compte une nouvelle salle de spectacle avec le théâtre 13e Art. - 13e Art

Fermé depuis 2006, le cinéma Grand Ecran situé place d'Italie connaît une seconde jeunesse. Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle salle créée par le groupe Juste pour Rire et baptisée 13e Art est inaugurée ce mardi soir.

Paris compte une nouvelle salle de spectacle. Le 13e Art ouvre ses portes ce mardi au coeur du centre commercial Italie 2, en lieu et place de l'ancien cinéma Grand Ecran. Un temps vouée à la démolition, la salle a finalement trouvé un exploitant, le groupe Juste pour Rire, fondé par Gilbert Rozon, notamment connu pour son rôle de juré dans l'émission La France a un incroyable talent

Le nouveau théâtre a été transformé par l'architecte Daniel Vaniche, également à la manoeuvre pour la rénovation du court central de Roland Garros et de la transformation de la salle Pleyel. Le théâtre comprend désormais deux salles de spectacle de 900 et 130 places, ainsi qu'un studio d'enregistrement et des espaces d'exposition. 

"Un lieu d'émerveillement"

Plus qu'une salle de spectacle, le nouvel exploitant entend faire de ce nouveau venu rive gauche "un lieu d'émerveillement" avec une programmation alliant humour, magie, théâtre, arts visuels, danse et musique.

Après son gala d'ouverture ce mardi soir sous le signe de l'humour (il reste quelques places), la nouvelle salle frappe déjà fort avec un spectacle réunissant Gérard Depardieu et l'Orchestre Philharmonique de Prague autour du Carnaval des animaux de Saint-Saëns (ce jeudi et ce vendredi).

Le reste de la saison s'illustre par son éclectisme entre one man show (Rachid Badouri, Romain Frayssinet...), chanson et le retour sur scène en octobre d'Anne Sylvestre ou encore des shows grand spectacle avec Arturo Brachetti, magicien et maître du transformisme au début du mois de novembre. 

Carole Blanchard