BFMTV

Où fêter le Nouvel an chinois à Paris?

Deux défilés traditionnels auront lieu à Paris pour fêter l'année du coq.

Deux défilés traditionnels auront lieu à Paris pour fêter l'année du coq. - Fred Dufour - AFP

Le coup d’envoi des festivités du Nouvel an chinois est donné cette semaine à Paris. Pendant dix jours, les événements aux couleurs de la Chine vont se succéder. Défilés, spectacles, gastronomie retrouvez une sélection autour de cet événement festif.

L'année 2017 sera placée sous le signe du coq. Le Nouvel an chinois débute officiellement ce samedi, un rendez-vous devenu incontournable dans la capitale, où de nombreux événements sont organisés dès cette semaine et jusqu'à mi-février. De quoi découvrir la culture chinoise, sans quitter la capitale.

>Défilés traditionnels

Pas de nouvel an chinois sans défilé traditionnel avec son lot de costumes et danses traditionnelles du dragon. A Paris, deux défilés auront lieu dans le 3e et le 13e où se concentrent la majorité des animations de ce Nouvel an chinois. Le défilé du 3e arrondissement marquera le début des festivités dès ce samedi 28 janvier. Au son des musiques traditionnelles, le cortège partira de la place de la République à 14h.

Celui du 13e arrondissement le 5 février sera un autre temps fort de ce nouvel an avec une cinquantaine de groupes qui participeront au défilé. Il débutera à partir de 13h au départ du 44 de l'avenue d'Ivry. 

En-dehors de Paris, Noisy-le-Grand célèbre aussi l'année du coq avec un défilé . Avec des animations et un défilé à 15h30 qui se terminera par un spectacle de feu et d'ombres projetées à l'Hôtel de ville à 17h.

>Taïchi, origami, gastronomie au Carreau du Temple

Pour la deuxième année, le festival Arts et cultures prendra place au Carreau du Temple dans le 3e arrondissement du 3 au 5 février avec de nombreuses activités ouvertes à tous. Initiation au taïchi, à l'origami, cours de chinois ou encore jeux d'ombre et cérémonie du thé seront à découvrir. Des spectacles de danse et de chant, des défilés en habits traditionnels et des démonstrations d'arts martiaux seront aussi proposés. On pourra également se rassasier avec des dégustations de plats chinois.

Le programme complet est à retrouver sur le site du festival Arts et cultures. Du 3 au 5 février au Carreau du Temple, 4, rue Eugène Spuller, Paris 3e. Entrée libre.

>La Chine dans les galeries 

De nombreuses expositions jalonneront ces festivités du Nouvel an chinois. Ainsi, la galerie Magda Danysz dans le 11e expose des oeuvres d'artistes chinois reconnus ou émergents (Huang Xiaoliang, Maleonn, Bai Guanghua...). Photographie, sculpture mais aussi graffiti seront à l'honneur. Le street-artiste français L'Atlas qui a aussi imprimé ses graffs en Chine viendra réaliser une oeuvre pour célébrer l'année du coq. 

Galerie Magda Danysz, 78 rue Amelot, Paris 11e. Du 28 janvier au 11 mars. Entrée libre.

Le musée des arts asiatiques Guimet ne passe pas non plus à côté de l'événement avec un week-end festif, les 28 et 29 janvier prochains. Le musée met à l'honneur des oeuvres liées à la gastronomie. Conférences, démonstrations et jeux asiatiques seront aussi au programme. 

Musée Guimet, 6, place d'Iéna, Paris 16e. Programme détaillé sur le site du musée. Tarif d'accès au musée de 5,50€ à 7,50€.

>La fête des lanternes pour clore les festivités

Joli moment en perspective le 11 février avec la fête des lanterne qui marquera la fin des festivités du Nouvel an chinois. L'événement débutera dès 16h à la mairie du 13e arrondissement où chacun pourra confectionner sa lanterne mais aussi déguster du thé ou assister à des démonstrations de danses traditionnelles. A 17h30, ces lanternes en papier seront allumées avant le défilé. A l'issue du défilé, les familles se réuniront pour déguster ensemble la soupe de Yuanxiao, un bouillon contenant de riz gluant. 

Fête des lanternes, 11 février à partir de 16h à la mairie du 13e arrondissement, 1 place d'Italie. Gratuit.

C. B