En plein Paris, un supermarché désaffecté devient un lieu festif éphémère

Dans le 3e arrondissement, un supermarché à l'abandon a été investi par des street-artists. - Black Supermarket
Les dix artistes ont eu carte blanche pour redécorer l'ancien supermarché Coccinelle. Au 43, rue Notre-Dame de Nazareth dans le 3e arrondissement de Paris, le supermarché affiche désormais une façade noire, zébrée par des rais de couleur. Rebaptisé "Black Supermarket" en référence à la marque de café "Carte Noire", partenaire de l'événement, le supermarché ouvre ses portes ce vendredi et promet un mois coloré.
En tout, 400 m2 ont été redécoré par les street-artistes "tout en gardant les codes du supermarché", nous précisent les organisateurs. Le mobilier traditionnel du supermarché a été intégré au nouveau lieu. Relookées, les armoires réfrigérées et les chariots ont été transformés en sièges.
Ateliers d'initiation, bar à cocktail et coworking
Dans ce design atypique, de nombreux événements seront organisés pendant un mois autour du travail des artistes (Katre, L'Atlas, Tanc...). Pendant la journée, le supermarché est un coffee shop et un espace de coworking. Le soir, il se transforme en bar à cocktails avec des performances artistiques. Des ateliers d'initiation à l'art urbain seront également organisés, l'occasion de se familiariser avec l'univers du graff, de plus en plus présent à Paris ces dernières années. Les enfants ne sont pas en reste avec des ateliers au cours desquels ils pourront réaliser leurs graffitis et repartir avec leur créations en 3D.
La fête commence dès ce vendredi avec une soirée d'inauguration. Le 12 février, le Black Supermarket fermera ensuite définitivement ses portes après une "destruction party", pour faire place nette avant la démolition du site.
Black Supermarket, 43, rue Notre-Dame de Nazareth, Paris 3e. Ouverture: de 10h à minuit le mardi et mercredi et de 10h à 2h du jeudi au samedi. Toute la programmation est à retrouver sur la page Facebook Black Supermarket.