BFMTV

Le Louvre ressort une peinture de Leonard de Vinci

"Saint Jean-Baptiste" par Leonard de Vinci

"Saint Jean-Baptiste" par Leonard de Vinci - Louvre

Le célèbre musée parisien vient de restaurer une nouvelle oeuvre de l'artiste italien, sa peinture Saint Jean-Baptiste.

Après la Sainte Anne et La Belle Ferronnière, le Musée du Louvre a restauré une nouvelle oeuvre de Leonard de Vinci. La restauration de Saint Jean-Baptiste a nécessité pas moins de 10 mois de travail. Le public pourra découvrir cette peinture à partir du 9 novembre dans la Grande Galerie du musée parisien.

Il s'agit d'une "restauration esthétique destinée à améliorer la lisibilité de l'oeuvre", confie Sébastien Allard, directeur du département des peintures du Louvre au Monde. "Le tableau, complètement englué de vernis, était devenu orange. La croix, la peau de bête comme les détails de la chevelure n’étaient plus visibles, au point qu’on s’interrogeait sur l’autographie. Il s’agit du tableau où Léonard est allé le plus loin dans le velouté des chairs, et le sfumato"

"Saint Jean-Baptiste" par Leonard de Vinci
"Saint Jean-Baptiste" par Leonard de Vinci © Louvre

La restauration a été menée par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. La peinture était encrassée par dix-sept couches de vernis. "Une fine couche de vernis a été laissée pour ne pas toucher aux glacis ni à la couche peinte par Léonard, explique la restauratrice Regina Moreira à nos confrères. Au fur et à mesure de l’allègement, à un moment, on ne gagnait plus en clarté. Pourquoi continuer et prendre des risques? Il faut accepter l’œuvre telle qu’elle nous parvient." 

Fabien Morin