BFMTV

Edmond et Les Damnés, favoris de la prochaine cérémonie des Molières

La cérémonie des Molières 2017 se tiendra le 29 mai.

La cérémonie des Molières 2017 se tiendra le 29 mai. - Stéphane de Sakutin - AFP

Présentée par Nicolas Bedos, la prochaine cérémonie des Molières se déroulera le 29 mai 2017 aux Folies Bergère à Paris.

Edmond, pièce savoureuse d'Alexis Michalik sur Cyrano de Bergerac et Les Damnés mis en scène par Ivo van Hove pour la Comédie-Française sont en tête des nominations aux Molières qui se tiendront le 29 mai prochain. Lors d'une conférence de presse mercredi, le Président de l'association des Molières Jean-Marc Dumontet a dévoilé les pièces en lice pour la 29e cérémonie.

Edmond, programmé au Théâtre du Palais-Royal, totalise 7 nominations au prochains Molières, dont celle de meilleure pièce de théâtre privé, meilleur metteur en scène et meilleur auteur francophone vivant. Alexis Michalik, un conteur hors pair de 34 ans, a déja emporté plusieurs Molières pour ses précédentes pièces (Le Porteur d'Histoire, Le cercle des illusionnistes) et il vient de démarrer au Théâtre 13 Jardin une nouvelle création, Intra Muros.

Dans la catégorie Théâtre public, c'est sans surprise le pièce choc du flamand Ivo van Hove Les Damnés, adaptée du scénario du film de Luchino Visconti de 1969 qui emporte le plus de suffrages au premier tour de vote avec 7 nominations. Plusieurs acteurs de la Comédie-Française sont nommés pour leur performance dans cette saga macabre d'une grande famille de la sidérurgie allemande corrompue par le pouvoir nazi: Denis Podalydès, Elsa Lepoivre (meilleurs comédien et comédienne) et Christophe Montenez (révélation).

Belle performance pour La Garçonnière

La Comédie-Française tient une place de choix dans la sélection avec Les Damnés, qui avaient ouvert le dernier festival d'Avignon mais aussi Les enfants du silence de Mark Medoff (4 nominations dont meilleure pièce de théâtre public et meilleurs comédien et comédienne) et Le petit-maître corrigé de Marivaux (Florence Viala, meilleure comédienne dans un second rôle).

A noter la belle performance de La Garçonnière de Billy Wilder, mise en scène par José Paul au Théâtre de Paris (5 nominations dont Molière du Théâtre privé et de la Comédie) et de la comédie déjantée Bigre, de Pierre Guillois, nommée 3 fois. L'Académie des Molières, qui compte environ 2.000 votants "ayant une activité théâtrale significative dans les 5 dernières années", selon Jean-Marc Dumontet, opère une sélection en deux tours.

Les lauréats dans 19 catégories recevront leur prix lors d'une cérémonie orchestrée pour la troisième fois par Nicolas Bedos aux Folies Bergère, retransmise en léger différé sur France 2 en deuxième partie de soirée après une pièce. L'émission orchestrée par Alex Lutz avait réuni l'an dernier 1,2 million de téléspectateurs en moyenne contre 1,4 million l'année précédente.

Fabien Morin avec AFP