Capitale de la culture : Marseille a lancé les festivités

Marseille est devenue samedi officiellement capitale de la culture. - -
Ambiance de fête samedi soir à Marseille, nouvelle capitale de la culture 2013. Les marseillais sont descendus dans la rue, pour le lancement des festivités, inaugurées par Jean-Marc Ayrault.
Au plus fort de la soirée, quelque 400.000 à 450.000 personnes, selon la police, ont rempli le centre-ville dont une majorité sur le Vieux-Port et ses abords où, à peine la nuit tombée, une "grande clameur" a retenti, suivie d'une illumination inédite de la cité.
"C'est un record absolu pour Marseille, du jamais vu, même pour une coupe d'Europe! C'est inouï," s'est réjoui Jean-François Chougnet, patron de l'organisation de cette année baptisée "Marseille-Provence 2013". "Ca se passe bien, les gens ont l'air content, c'est important, c'est l'essentiel".
Pas d'incident majeur
La fête avait démarré en fin d'après-midi par une parade de chars dans les quartiers Nord, devant quelque 6.000 personnes. Le centre a ensuite pris le relais, avec le public convié à 19h00 pile à chanter, déclamer, voire pousser un cri, encouragé par les cornes de brume des bateaux et cloches des églises.
Puis l'éclairage public s'est éteint, avant un feu d'artifice et une impressionnante mise en lumière des monuments de la ville.
Vers 23h, la foule a commencé à se disperser et les fêtards se sont concentrés autour du Vieux-Port. Selon la police, aucun incident majeur n'était à déplorer en milieu de nuit