BFMTV
Spectacles

Marseille-Provence 2013 : les enjeux de cette année culturelle

-

- - -

Marseille et sa région deviennent samedi la capitale européenne de la culture. L'événement va permettre d'améliorer l'image de la ville et l'économie locale.

Régulièrement ternies par des faits divers, Marseille et la Provence se préparent avec enthousiasme à lancer ce week-end une année d'expositions et de concerts. La ville et sa région deviennent capitale européenne de la culture ce samedi.

Principal enjeu de cette nouvelle aventure pour la cité phocéenne : booster l'économie locale. Marseille espère ainsi voir affluer de nombreux touristes et table sur une fréquentation de près de 10 millions de visiteurs sur l’année. La ville mise également sur d’importantes retombées financières.

Lille, un exemple à suivre

Autre enjeu de l’évènement : donner à la ville un parfum artistique loin des séries de règlements de compte mortels de l'an dernier. Durant les prochains mois, Marseille sera le théâtre de centaines d’expositions, spectacles et parades.

La ville et sa région ont profité de l’événement pour réaliser d'importants investissements. Le Vieux port a été entièrement rénové et certains musées sont flambants neufs, comme le nouveau musée d'Histoire et du Port antique.

Marseille compte bien suivre l’exemple de Lille. En 2004, l’année culturelle avait été une grande réussite pour la ville. L'an dernier, les deux capitales européennes de la culture avaient été Guimarães au Portugal, et Maribor en Slovénie.