BFMTV

Shakira critiquée après avoir utilisé un symbole nazi pour sa tournée

Shakira sur scène

Shakira sur scène - AFP

Pour la promotion de sa tournée, la chanteuse proposait à la vente un collier avec un soleil noir, symbole utilisé par les SS du Troisième Reich.

Voilà une polémique dont la chanteuse se serait bien passée. Shakira s'est attirée les foudres des internautes en proposant à la vente un collier avec un soleil noir, disponible à l'occasion de sa tournée. Sauf que ce symbole a une signification qu'elle n'avait apparemment pas prévu.

Le soleil noir, un cercle représentant l'astre entouré de douze rayons, est une image utilisée par les SS durant la Seconde Guerre mondiale. Compte tenu des réactions sur les réseaux sociaux, Live Nation, la société productrice des concerts de l'artiste, a décidé de retirer de la vente les colliers avec ce symbole.

"Une similitude accidentelle"

"Le collier conçu par Live Nation pour la tournée El Dorado de Shakira s'est fondé sur l'iconographie précolombienne", a assuré l'entreprise américaine sur son compte Twitter.

Cependant, "certains fans ont fait part de leur inquiétude car le dessin a une ressemblance involontaire avec les images néonazis. Nous nous excusons sincèrement pour cette similitude accidentelle et nous avons retiré de manière définitive l'article de la collection de la tournée", a conclu Live Nation.

L.V. avec AFP