BFMTV
Séries

"Wakfu": la série animée aura droit à une saison 5 grâce à un financement participatif

"Wakfu"

"Wakfu" - Ankama Animations

Le studio Ankama Animations a réussi à récolter 500.000 euros en seulement trois heures, garantissant la réalisation des 26 derniers épisodes.

La série animée Wakfu aura droit à une saison 5, et c'est grâce à ses fans. Le studio Ankama Animations, qui a mis en place cette semaine une cagnotte pour récolter les fonds nécessaires au développement de cette nouvelle salve de 26 épisodes, a vu l'objectif de 500.000 euros atteint... en trois heures.

"VOUS L'AVEZ FAIT!", ont-ils écrit sur Twitter le 12 février, date de lancement de cette campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter.

"Vous êtes incroyables, merci de soutenir Wakfu depuis toutes ces années, merci pour votre fidélité et pour tout cet amour", ont poursuivi les organisateurs. La barre du million a été atteinte le lendemain. Le montant récolté s'élève à 1,15 million d'euros ce dimanche 16 février, grâce à plus de 6.800 contributeurs.

Et la collecte de fonds se poursuivra jusqu'à la mi-mars. Si le développement d'une saison 5 était assuré dès les 500.000 euros récoltés, Ankama a annoncé d'autres paliers: à 1,5 millions, un autre générique de fin sera créé; à 2 millions, un épisode spécial sera mis en image; à 4 millions, dernier palier, une mini-série dérivée verra le jour.

Plus les participations des contributeurs sont élevées, plus ils récoltent de récompenses. Par exemple, un internaute qui participe à hauteur de 8.000 euros obtient la possibilité de doubler un personnage.

Des fans fidèles depuis plus de 15 ans

Lancée en 2008 sur France 3, cette série d'animation raconte l'histoire de Yougo, un jeune garçon découvrant ses pouvoirs dans un monde fantastique - celui du jeu vidéo Dofus, développé par Ankama depuis 2004. Après deux premières saisons sur la troisième chaîne, Wakfu a migré sur France 4 pour une troisième salve en 2017, puis sur les plateformes france.tv et Okoo en mars 2024 pour une quatrième saison.

La plateforme france.tv avait annoncé en juin dernier que Wakfu serait de retour pour une saison 5. La question d'une partie du financement restait néanmoins en suspens, comme l'explique Ankama Animations sur sa page Kickstarter:

"Environ 500.000 euros par épisode, soit 13 millions d'euros pour la saison complète. Grâce à nos partenaires et aux aides régionales, nous pouvons en couvrir 50 à 60%, tandis qu'Ankama finance le reste. Votre soutien demeure donc essentiel pour nous aider à produire la série, tout en préservant la créativité et l'indépendance de l'équipe Ankama Animations."

Procédé éprouvé

Cette cinquième saison est présentée comme "le dernier volet de la saga animée" par Ankama Animations sur YouTube. Le studio promet, avec ces 26 derniers épisodes, de lui offrir "la conclusion qu'elle mérite".

Une campagne de financement participatif avait déjà été nécessaire au développement de la saison 4, en 2020. La société avait récolté 1,5 million d'euros en un mois.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV