BFMTV

Ankama, le studio d’animation créateur de Wakfu récolte 1,5 million d’euros grâce à ses fans

La société d'animation, basée à Roubaix, a lancé un crowdfunding pour financer l'élaboration de la 4e saison de sa série d'animation Wakfu.

Les fans auront droit à une saison 4. La société Ankama, basée à Roubaix, a réussi à récolter 1,5 million d'euros en un mois grâce à un crowdfunfing pour financer la 4e saison de la série d'animation Wakfu. Au total, 18.000 contributeurs ont mis la main à la poche.

"Les mots nous manquent pour vous dire à quel point vous nous avez surpris, touchés, émus. Tant d’amour, de soutien, de passion pour ce que nous avons créé. Comment ne pas redoubler de motivation nous-mêmes ? Comment ne pas tout donner pour tenter de réaliser la plus belle saison qui soit ? Merci. Merci à tous", écrivent les équipes derrière la série sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif.

300.000 euros en un jour

L'histoire de ce jeune garçon découvrant ses pouvoirs dans un monde fantastique - celui du jeu vidéo Dofus développé par Ankama depuis 2004 - n'avait plus le soutien nécessaire des diffuseurs pour une suite après trois saisons. "On a manqué de financements et on a été obligé de marquer une pause", explique au micro de BFM Grand Littoral et Grand Lille le directeur marketing de la société Matthieu Levisse.

"Pendant ces années, notre public nous disait 'vous avez qu'à faire un crowdfunding, vous avez qu'à faire confiance à la communauté, nous on va vous aider, ces gens qui ont découvert ce dessin animé et qui ont appris à l'aimer'. Et ça, ça vaut tout l'or du monde", poursuit le responsable de l'entreprise roubaisienne.

Sortie prévue en 2023

Finalement lancé le 8 juin dernier, la cagnotte a très vite atteint plusieurs centaines de milliers d'euros. Rien que le premier jour, plus de 300.000 euros ont ainsi été amassés.

Grâce au million et demi d'euros récoltés, une "saison complète de 13 épisodes qui va raconter la fin de l'histoire de Wakfu et le début de l'histoire de Wave" va voir le jour. L'argent va également permettre de "proposer deux épisodes spéciaux", notamment un autour du personnage d'Oropo.

Pour les fans - privés de nouveaux épisodes depuis la fin de la saison 3 en 2017 - il faudra cependant encore se montrer patients. Les premiers épisodes de la quatrième saison doivent sortir d'ici 2023.

Clément Polyn avec Benjamin Rieth