BFMTV

Rick et Morty: retour réussi pour la saison 4, avec un épisode entre Akira et Edge of Tomorrow

Rick et Morty

Rick et Morty - Adult Swim

L'irrévérencieuse série animée de Justin Roiland et Dan Harmon revient ce lundi sur Adult Swim France après un hiatus de deux ans. Cinq épisodes sont programmés jusqu’au 9 décembre, en attendant la suite en 2020.

Connue pour ses scénarios ingénieux et son humour nihiliste, la série Rick et Morty de Justin Roiland et Dan Harmon est de retour après un hiatus de deux ans

Intitulé Edge of Tomorty: Rick Die Rickpeat, le premier épisode de la quatrième saison est disponible ce lundi depuis 9 heures sur Adult Swim France en SVOD (avant sa diffusion télévisée, ce soir à 23h).

Cette nouvelle saison, tant attendue par les fans, sera divisée en deux parties. Une première fournée, comportant cinq épisodes, est programmée du 11 novembre au 9 décembre 2019. Les 5 autres épisodes seront disponibles en début d'année 2020.

Parodie de Edge of Tomorrow avec Tom Cruise, mais aussi d’Akira, de La Quatrième dimension et de Grand Theft Auto, ce nouvel épisode se présente comme un retour aux fondamentaux. Lors d’une mission avec Rick, Morty découvre l’existence d’un cristal qui lui révèle le jour de sa mort. Persuadé qu’il peut s’en servir pour terminer sa vie avec celle qu’il aime en secret, Morty se laisse guider par le cristal - quitte à prendre les pires décisions et à laisser derrière lui des centaines de morts. 

Au cours de cette aventure, Morty provoque malgré lui la mort de Rick. Comme dans Edge of Tomorrow, celui-ci va se réincarner à chaque fois qu’il meurt dans une des multiples réalités parallèles de l’univers de Rick et Morty. À chaque réincarnation, Rick découvre avec horreur l’emprise de l’idéologie fasciste sur ces différents univers - une manière pour Justin Roiland et Dan Harmon de s’en prendre à certains fans toxiques de la série, qui avaient insulté et harcelé les scénaristes embauchés lors de la troisième saison.

"L'épisode le plus effrayant et le plus macabre"

Dans la lignée des saisons précédentes, l’épisode mêle nihilisme et tendresse et raconte comment le jeune Morty est le plus souvent responsable de son propre malheur - son grand-père alcoolique et irresponsable étant celui qui le sauve. Les premières critiques américaines y voient déjà un des meilleurs épisodes de la série: "Rick et Morty est de retour avec l'épisode le plus chaotique, le plus effrayant et le plus macabre que la série ait jamais vu", a estimé le site Inverse

Pour Dan Harmon, dont la précédente série Community bouleversait déjà les codes de la sitcom, Rick et Morty est une série sur l'absurdité de la vie et une remède contre la dépression, a-t-il raconté la semaine dernière aux Inrocks

"Je pense que nous partons du postulat que savoir que rien ne compte ne mène nulle part, à part à la dépression peut-être. La planète est en train de mourir. Le soleil explose petit à petit. Nous allons tous mourir, et l'humanité court à sa perte. [...] Savoir que rien ne compte mais célébrer cette absence de sens en vivant dans l'instant, en s'autorisant la folie, l'amour, le rêve ou l'excès est une solution." 

"Nous étions destinés à rester un cartoon de niche"

"Je crois que la série décrit bien à quel point le monde contemporain est chaotique et désespéré", poursuit Justin Roiland dans l’hebdomadaire. "Rick et Morty aurait donc une vertu quasi thérapeutique. Son nihilisme, et la façon dont il est toujours amené avec humour, doit parler aux gens. On a tous peur que l'existence n'ait aucun sens. Rick part du principe que rien n'a de sens, et s'amuse à partir de ce postulat. Je crois que Rick nous permet d'être plus en paix avec la vie." 

C’est la clef du succès d’une série devenue en une poignée d’années une référence de la pop culture, avec ses produits dérivés (jouets, t-shirts, comics). En 2017, l’affaire de la sauce Szechuan de McDonald’s a entériné la place de la série dans la pop culture. Remise en vente après un épisode de la série, la fameuse sauce a provoqué des émeutes.

Si la pression des fans ne les paralyse pas, ce succès les dépasse, précise Justin Roiland: "Oh merde, oui, là, je me suis dit que ce qui se passait était complètement surréaliste pour nous. Cela me dépasse complètement. Je n'aurais jamais imaginé ça. Pour moi, nous étions destinés à rester un cartoon de niche, cela me suffisait."

Devenue incontournable, Rick & Morty devrait continuer de nous accompagner pendant encore de longues années: Adult Swim a commandé 70 épisodes inédits à Dan Harmon et Justin Roiland.

Jérôme Lachasse