BFMTV

Pots-de-vin à des universités: une chaîne américaine se sépare de l'actrice Lori Loughlin

L'actrice Lori Loughlin le 29 novembre 2018

L'actrice Lori Loughlin le 29 novembre 2018 - Alberto E. Rodriguez - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Inculpée dans l'affaire du scandale de triche à l'entrée aux grandes écoles, l'actrice américaine perd plusieurs de ses rôles.

Premières retombées après l’inculpation de plusieurs personnalités, soupçonnées d’avoir versé des pots-de-vin pour que leurs enfants puissent entrer dans de prestigieuses universités. Lori Loughlin, l’une des célébrités inculpées, ne travaillera plus pour la chaîne américaine Hallmark Channel d'après Variety. Elle était l’une des stars de la série Le Cœur a ses raisons (When Calls The Heart, en VO).

"Nous sommes attristés par les récentes informations concernant les accusations au sujet des entrées à l’université. Nous ne travaillons plus avec Lori Loughlin et nous avons arrêté le développement des productions (…) auxquelles participe Lori Loughlin", déclare Crown Media, la maison-mère de Hallmark Channel.

Le prochain épisode de Le Cœur a ses raisons, prévu ce dimanche, ne sera pas diffusé. "Mais nous n’annulons pas la série", assure un représentant à Variety.

Débarquée de plusieurs programmes

En plus du programme, Lori Loughlin est apparue dans plusieurs épisodes de la série Garage Sale Mysteries et dans des films de Noël sur la même chaîne. Autant de collaborations auxquelles Hallmark Channel met fin. Son futur dans Fuller House, la suite de de La Fête à la maison signée Netflix, est quant à lui incertain d'après CNN. Star de la série d’origine, elle faisait des apparitions récurrentes dans cette nouvelle mouture. La cinquième et dernière saison est prévue pour l’automne.

Lori Loughlin et son mari, le designer Mossimo Giannulli, devront comparaître devant un tribunal fédéral de Boston le 29 mars. Ils auraient payé quelque 500.000 dollars de pots-de-vin pour s'assurer que leurs deux filles soient acceptées à l'université de Californie du sud (USC). 

Une cinquantaine de personnes interpellées

Lori Loughlin s’est rendue aux autorités mercredi matin. Sa caution a été fixée à un million de dollars, mais elle a été autorisée par la justice à voyager. L’actrice Felicity Huffman, l’une des stars de Desperate Housewives, a elle aussi été inculpée dans cette affaire. Elle a été arrêtée mardi par le FBI avant d’être libérée sous caution. Selon l'enquête, elle et son mari auraient versé 15.000 dollars pour que les résultats d'examen d'une de ses filles soient falsifiés.

En tout, une cinquantaine de personnes ont été interpellées par le FBI dans le cadre de ce démantèlement d'un vaste réseau de triche à l'entrée de grandes écoles. 

Benjamin Pierret