BFMTV

Plus belle la vie: un acteur trisomique bientôt star de la série

Plus Belle La Vie

Plus Belle La Vie - France 3

Le producteur de la série Sébastien Charbit a trouvé comment introduire dans Plus belle la vie un personnage trisomique.

Plus belle la vie continue sa radioscopie de la société française. Après avoir mis en scène la mort de Johnny ou encore le grand débat national, la série de France 3 souhaite aborder la question du handicap. 

"Depuis dix-huit mois, on réfléchit à l'introduction d'un personnage trisomique", a indiqué à L'Obs le producteur de la série Sébastien Charbit. Il ajoute, concernant le processus de casting et le tournage: 

"C'est assez compliqué car cela suppose que le comédien ait un accompagnant, soit très encadré. Mais, ça y est, on a trouvé l'histoire et on se met en quête du bon comédien auprès de compagnies de théâtre qui travaillent avec des trisomiques."

"France Télé nous soutient"

Selon Sébastien Charbit, "la fiction française n'est jamais très en avance" sur ce genre de sujet. Il a fallu attendre presque quinze ans pour que Plus Belle la vie se décide à traiter ce sujet. 

"Il y a toujours de bonnes raisons pour ne pas faire les choses... France Télé nous soutient mais, en l'espèce, il y a des gens pour trouver que traiter du handicap, c'est anxiogène, déprimant, plombant. Je ne pense pas que ce soit le cas", indique le producteur, qui précise que Plus belle la vie a été par exemple "la première série quotidienne à donner un rôle à un acteur transgenre".

Sébastien Charbit souhaiterait aborder beaucoup d'autres sujets d'actualité dans le futur, comme "la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques", mais il faut d'abord "trouver la bonne histoire", insiste-t-il. L'absence de gilets jaunes dans Plus Belle la vie est ainsi liée à cette problématique, parce que les scénaristes "manquait de recul".

Jérôme Lachasse