BFMTV
Séries

Mort de Shannen Doherty: de "Beverly Hills 90210" à "Charmed", les cinq rôles de sa vie

placeholder video
L'actrice américaine a démarré sa carrière dès l'âge de 11 ans, avec un rôle dans la série culte La Petite maison dans la prairie. Elle a également donné la réplique à Helen Hunt avant de devenir une star.

L'actrice américaine Shannen Doherty est morte samedi 13 juillet à l'âge de 53 ans, emportée par un cancer contre lequel elle luttait depuis 2015. Si sa carrière n'avait pas fait de percée au cours de la dernière décennie, la comédienne a marqué la télévision des années 1990-2000 avec les rôles principaux des séries-phénomènes Beverly Hills 90210 et Charmed.

Mais avant de crever l'écran dans les rôles de Brenda Walsh puis Prue Halliwell, Shannen Doherty a multiplié les expériences télévisuelles, et ce dès l'enfance. Retour sur les cinq rôles qui ont marqué sa carrière.

• La Petite maison dans la prairie - 1982

Avant de devenir une star du petit écran à l'adolescence, dans les années 1990, Shannen Doherty a connu une carrière d'enfant-star prolifique. Elle décroche ses premières apparitions télé à l'âge de 11 ans dans les séries Voyage au bout du temps ou Le Grand frère. Mais le rôle le plus emblématique de ce premier chapitre de son parcours professionnel est sans aucun doute celui de Jenny Wilder, la nièce de Laura Ingalls, dans la neuvième et dernière saison de La Petite maison dans la prairie diffusée en 1982.

• Girls just Want To Have Fun - 1985

Trois ans plus tard, Shannen Doherty décroche l'un de ses tous premiers rôles au cinéma avec le long-métrage Girls Just Want To Have Fun (School Girls, en VF). À la fois film de danse et comédie romantique, dans la lignée de Footloose et Flashdance, il voit Shannen Doherty donner la réplique à d'autres stars en devenir: les toutes jeunes Sarah Jessica Parker et Helen Hunt.

• Heathers - 1989

C'est le film qui va changer la donne pour Shannen Doherty. Cette comédie grinçante met en scène Winona Ryder dans la peau d'une lycéenne qui peine à s'intégrer et va s'employer à assassiner les pestes tyranniques de son établissement. Shannen Doherty incarne l'une d'entre elles.

Malgré son flop au box-office, le film est chaleureusement accueilli par la critique (et s’est imposé depuis comme un classique du genre). Surtout, il compte parmi ses spectatrices une certaine Tori Spelling, dont le père, producteur, est à la recherche d’une actrice pour incarner le rôle de Brenda Walsh dans une nouvelle série pour ados, Beverly Hills 90210.

• Beverly Hills 90210 - 1990/1994

Jusqu'alors abonnée aux seconds rôles, c'est avec Beverly Hills 90210 que Shannen Doherty devient, à 19 ans, une star. Cette série d'Aaron Spelling, pape de la télévision américaine, suit les péripéties amoureuses d'adolescents fortunés de Los Angeles.

Shannen Doherty y incarne Brenda Walsh, l'une des personnages principaux, sœur jumelle de Brandon Walsh (Jason Priestley). Le duo se retrouve propulsé dans cet univers doré qu'ils découvrent en même temps que le téléspectateur.

Beverly Hills 90210 s'impose immédiatement comme un phénomène mondial et fait de sa jeune distribution - Shannen Doherty et Jason Priestley mais aussi Jennie Garth, Luke Perry, Brian Austin Green, Tori Spelling ou encore Ian Ziering - des vedettes internationales.

C'est aussi la série qui vaudra à Shannen Doherty sa réputation d'actrice ingérable. En raison de rapports compliqués avec ses partenaires de jeu - notamment Jennie Garth - Shannen Doherty quitte la série à l'issue de la quatrième saison.

Son expérience Beverly Hills 90210 restera néanmoins l'une des plus emblématiques de sa carrière. Shannen Doherty retrouvera le rôle de Brenda Walsh dans la série 90210 Beverly Hills: Nouvelle Génération en 2008, et participera au revival BH90210 en 2019.

• Charmed - 1998/2001

Cette autre production d'Aaron Spelling offre à Shannen Doherty ce qui reste sans doute le second grand rôle de sa vie. Celui de Prue Halliwell, aînée d'un trio de soeurs qui découvrent qu'elles sont des sorcières dont les pouvoirs sont convoités par des démons.

Lancée en 1998, Charmed devient aussi un succès international. Mais l'histoire se répète: Shannen Doherty et Alyssa Milano, une autre des trois actrices principales, ne parviennent pas à coexister sur plateau. Cette nouvelle rivalité se conclura sur le départ de Shannen Doherty à l'issue de la saison 3. La série se poursuivra pendant cinq saisons supplémentaires.

La carrière de Shannen Doherty s'est essentiellement poursuivie à la télévision, dans des téléfilms qui n'ont pas laissé de trace indélébile. Elle s'est également essayée à la télé-réalité, notamment en 2010 sur le parquet de la version américaine de Danse avec les stars, où elle est éliminée au bout de deux semaines, dans un épisode des Anges de la télé-réalité 3 sur NRJ 12, ou encore dans Celebrity House Hunting.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV