BFMTV
Séries

Mort de l'acteur James B. Sikking, vu dans les séries "Capitaine Furillo" et "Docteur Doogie"

L'acteur James B. Sikking dans la série "Capitaine Furillo" en 1981.

L'acteur James B. Sikking dans la série "Capitaine Furillo" en 1981. - Capture d'écran - NBC

L'acteur américain, célèbre pour avoir joué dans les séries télévisées Capitaine Furillo et Docteur Doogie est mort ce samedi 13 juillet à Los Angeles. Il avait 90 ans et souffrait de démence.

L'acteur américain James B. Sikking, célèbre pour avoir joué dans les séries télévisées Capitaine Furillo et Docteur Doogie est mort ce samedi 13 juillet à Los Angeles. Il avait 90 ans.

Comme l'a annoncé son attachée de presse, Cynthia Synder, dans un communiqué relayé par le média Variety, le comédien souffrait de démence et est mort de complications liées à sa maladie.

"Au cours de sa carrière remarquable, le visage merveilleusement captivant de Sikking nous a offert du drame, de la comédie, de la tragédie et des farces hilarantes. Sa carrière s'est étendue sur plus de six décennies à la télévision, au cinéma et sur scène", a déclaré Cynthia Synder.

De "Starsky et Hutch" à "L'Affaire Pélican"

Né à Los Angeles, James B. Sikking a débuté sa carrière sur le petit écran avec plusieurs apparitions dans des séries télévisées telles que Starsky & Hutch, Hôpital central, Mannix ou Au-delà du réel.

Mais c'est son rôle d'Howard Hunter, lieutenant au physique soigné et à la pipe, dans la série policière Capitaine Furillo (Hill Street Blues en V.O.), diffusée de 1981 à 1987 sur NBC, qui lui a permis de se faire connaître. Véritable succès, le programme a reçu au total 98 nominations aux Emmy Awards, dont l'une pour James B. Sikking en 1984.

L'acteur s'est également illustré dans la sitcom médicale, Docteur Doogie - diffusée sur ABC de 1989 à 1993 - dans laquelle il incarnait le docteur David Howser, père de Doogie Howser, joué par Neil Patrick Harris. En 2004, il était aussi apparu dans deux épisodes de la série Larry et son nombril.

Au cinéma, James B. Sikking avait notamment incarné le capitaine Styles dans Star Trek III: À la recherche de Spock (1984) ainsi que le directeur du FBI Denton Voyles dans le thriller juridique L'Affaire Pélican (1993) avec Julia Roberts et Denzel Washington.

Carla Loridan