BFMTV

Malte: l'Azure Window vue dans Game of Thrones s'est effondrée

L'Azure Window, ici en arrière-plan, a servi plusieurs fois de décor à la série "Game of Thrones"

L'Azure Window, ici en arrière-plan, a servi plusieurs fois de décor à la série "Game of Thrones" - HBO

Merveille de Malte, la célèbre arche calcaire, surnommée Azure Window, a été entièrement détruite. Elle avait notamment accueilli à plusieurs reprises le tournage de la série Game of Thrones.

Un grand vide désormais et une perte énorme pour Gozo. La petite île de Malte a perdu l'un de ses joyaux de la nature. Surnommée l'Azure Window (Fenêtre d'Azur), cette célèbre arche de calcaire naturel qui surplomblait la mer sur le site de Dwejra s'est effondrée ce mercredi 8 mars, comme le rapporte en images le site Times of Malta.

Point incontournable pour les habitants (et les nombreux touristes) de Malte, l'Azure Window était également populaire pour avoir servi de décor à plusieurs reprises pour la télévision et le cinéma. Mais si le public avait pu retrouver ce lieu dans des films comme Le Choc des Titans ou La Vengeance de Monte-Cristo, c'est aussi dans la série Game of Thrones que cette merveille de la nature avait été remarquée.

-
- © -

Polémique lors du tournage de Game of Thrones

Les équipes de HBO avaient posé leurs caméras à plusieurs reprises à l'occasion de la première saison de la série en 2010. L'Azure Window servait alors de décor pour les intrigues avec les Dothraki. Les fans de la série avait également pu la découvrir lors de la scène du mariage entre Daenerys Targaryen et Khal Drogo.

L'Azure Window, ici en arrière-plan, a servi plusieurs fois de décor à la série "Game of Thrones"
L'Azure Window, ici en arrière-plan, a servi plusieurs fois de décor à la série "Game of Thrones" © HBO

Le tournage de Game of Thrones avait toutefois suscité quelques polémiques à l'époque, notamment de la part de plusieurs mouvements écologistes dénonçant les endommagements produits par les équipes de la série sur l'écosystème. Des véhicules de chantier avaient notamment été autorisés à s'y rendre malgré l'interdiction de circuler sur ce lieu protégé. Les producteurs de la série avaient alors décidé de tourner les saisons suivantes en Croatie.

En avril 2012, victime de l'érosion, l'Azure Window avait vu l'un de ses blocs se fissurer, entraînant un premier effondrement. Cinq ans plus tard, l'arche a donc désormais totalement disparu du paysage. Sur Twitter, le premier ministre de Malte, Joseph Muscat, a faire part de sa tristesse en postant une photo du lieu désormais dépourvu de sa célèbre "fenêtre". Il a assuré avoir "le coeur brisé", même si les derniers rapports indiquaient que ce lieu serait "inévitablement touché lourdement par l'érosion naturelle".

Fabien Morin