BFMTV
Séries

Le premier Goncourt des détenus décerné à Sarah Jollien-Fardel pour "Sa préférée"

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Kenzo Tribouillard / AFP

500 détenus en France ont participé à cette première édition. Ce nouveau concours littéraire est porté par le Centre national du livre et l'administration pénitentiaire, sous le haut patronage de l'académie Goncourt.

Pour sa première édition, le Goncourt des détenus, initiative portée par le Centre national du livre (CNL), a été décerné jeudi à Sarah Jollien-Fardel pour son roman "Sa préférée".

Les "délégués nationaux ont choisi de décerner le premier prix Goncourt des détenus à Sarah Jollien-Fardel pour son roman 'Sa préférée' paru aux éditions Sabine Wespieser", annonce le CNL dans un communiqué.

Dans Sa préférée, Sarah Jollien-Fardel, née en Suisse et autrice de son premier roman à 51 ans, raconte l'histoire d'une montagnarde du Valais qui cherche à se reconstruire après avoir été persécutée pendant toute son enfance par son père. Il a également remporté le Prix du Roman Fnac 2022.

Participation de 500 détenus

Créé en 2022, le prix Goncourt des détenus est porté par le Centre national du livre et l'administration pénitentiaire, sous le haut patronage de l'académie Goncourt. Au total, 500 détenus en France participent à cette initiative. Le jury national était issu cette année de 31 établissements pénitentiaires (centres de détention et maisons d'arrêt).

Le lancement du Goncourt des détenus a été annoncé en mars dernier par Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture, et le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. Ils s'étaient rendu à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhônes) afin d'y signer un nouveau protocole pour favoriser l'accès à la culture des détenus.

"Les quinze ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt seront proposés à la délibération et aux votes des personnes détenues dans 30 établissements pénitentiaires qui se seront portés candidats. Le 15 décembre prochain, le lauréat sera dévoilé", avait expliqué Roselyne Bachelot.

"Rapprocher deux mondes considérés à tort comme éloignés"

"Cette initiative vient rapprocher deux mondes considérés à tort comme éloignés, celui de la création littéraire et celui de l'univers carcéral", s'était-elle félicitée, rappelant "le lien intime" entre certains "chefs-d'œuvre de la littérature et le drame de la détention", citant notamment l'écrivain Jean Genet.

Le prix Goncourt 2022 a été décerné le 3 novembre dernier à Brigitte Giraud pour Vivre vite. Elle est la première autrice à recevoir le plus prestigieux des prix littéraires francophones depuis Leïla Slimani avec Chanson douce en 2016, et la 13e femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV