BFMTV
Culture
Alerte info

Le Goncourt 2022 décerné à Brigitte Giraud pour "Vivre vite"

placeholder video
Le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires en France a été décerné ce mercredi à Brigitte Giraud pour Vivre vite.

Le prix Goncourt 2022 a été décerné à Brigitte Giraud pour Vivre vite. Elle succède ainsi à Mohamed Mbougar Sarr, récipiendaire du prix en 2021 pour La Plus secrète mémoire des hommes.

La Française est la première autrice à recevoir le plus prestigieux des prix littéraires francophones depuis Chanson douce de Leïla Slimani en 2016, et la 13e femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans.

Vivre vite (Flammarion), qui revient sur l'engrenage d'événements improbables ayant mené à la mort de son mari dans un accident de moto en 1999, a beaucoup touché certains jurés.

Un enjeu économique majeur

Le plus prestigieux des prix littéraires français a été remis, comme le veut la tradition, à l'heure du déjeuner au restaurant Drouant, dans le quartier de l'Opéra, à Paris. Quatre auteurs étaient finalistes: Giuliano da Empoli avec Le Mage du Kremlin, Brigitte Giraud avecVivre vite, Cloé Korman avec Les presque Sœurs et Makenzy Orcel avec Une somme humaine.

Le prix Goncourt, décerné par un jury de sept hommes et trois femmes, rapporte un chèque de 10 euros, mais il garantit des ventes en centaines de milliers d'exemplaires.

Comme le veut la tradition, le prix Renaudot est remis juste après le Goncourt, dans le même restaurant du quartier de l'Opéra à Paris. Il compte six finalistes pour le roman: Sandrine Collette, Nathan Devers, Sibylle Grimbert, Claudie Hunzinger, Simon Liberati et Christophe Ono-dit-Biot.

Par Carla Loridan avec AFP