BFMTV

Le créateur de Hélène et les Garçons assure avoir inspiré Friends

Hélène et les garçons

Hélène et les garçons - AB Productions

Jean-Luc Azoulay, le créateur de Hélène et les Garçons, affirme que Friends est une adaptation de la suite de la fameuse sitcom, Le Miracle de l'amour.

Et si Friends, l'une des séries les plus connues et les plus appréciées au monde, venait de ... France? C'est en tout ce qu'affirme Jean-Luc Azoulay, le créateur de Hélène et les Garçons dans une interview accordée à Télé 7 Jours, a repéré le journaliste Kevin Boucher.

Selon le producteur de la célèbre sitcom française, c'est sa suite, Le Miracle de l'amour, qui aurait inspiré les Américains. 

"A l'époque, mon associé, Claude Berda, avait rencontré les producteurs, qui souhaitaient acheter le concept. Finalement, il le leur avait cédé, gratuitement, contre les droits de diffusion de Friends en France...", explique-t-il.

Un élément vient cependant contredire cette belle histoire. La diffusion du Miracle de l'amour a débuté en France le 20 février 1995 sur TF1, soit six mois après celle de Friends, qui a commencé le 22 septembre 1994 sur NBC aux Etats-Unis. Il est cependant possible que Jean-Luc Azoulay leur ait présenté le projet en 1994, un an avant qu'il ne voit le jour sur la première chaîne.

Suite directe de Hélène et les GarçonsLe Miracle de l'amour raconte comme Friends le quotidien d'une bande d'amis vivant dans une grande maison où ils se déchirent et s'aiment.

Jérôme Lachasse