BFMTV

Rachel, Ross, Chandler? 25 ans après ses débuts, on sait désormais qui était le vrai héros de Friends

Une affiche de Friends.

Une affiche de Friends. - Warner Bros. Television

INFOGRAPHIES. En se basant sur les scripts des épisodes, on peut savoir quels personnages ont passé le plus de temps à l'écran sur l'ensemble des 10 saisons.

Friends fête ses 25 ans ce dimanche. Monica, Rachel, Ross, Phoebe, Joey et Chandler, si la série se concentre sur les six amis new-yorkais, on sait désormais aujourd'hui que certains membres du groupe passaient plus de temps à l'écran que les autres.

En se basant sur les scripts des épisodes - disponibles sur des sites de fans - on peut ainsi savoir quel acteur a eu le plus de répliques sur l'ensemble des dix saisons. Et le personnage qui parle le plus est aussi celui dont la terre entière enviait la coiffure. 

Rachel est donc le personnage de Friends ayant le plus de répliques. Le couple qu'elle forme avec Ross figure loin devant les autres héros de la série avec plus de 9.000 répliques chacun.

Derrière eux se trouve l'autre couple de la série, Chandler et Monica (environ 8.500 lignes chacun), et Joey (8.100 répliques). Le trio a beaucoup d'avance sur Phoebe, qui devient donc sans surprise le personnage avec le moins de répliques (7.400 lignes).

Celui qui est le plus présent 

Ce classement n'est cependant pas le même tout au long de la série. Il change même complètement selon la saison, comme l'illustre l'animation ci-dessous.

Appuyer sur le bouton "Relancer l'animation" pour voir l'évolution du classement saison par saison.

Excepté Rachel, qui ne quitte plus le podium à partir de la saison 3, le classement se caractérise par son irrégularité d'une année sur l'autre.

Celui qui est irrégulier

Chandler est probablement le personnage le moins constant de la série, passant parfois de la deuxième à la dernière place d'une saison sur l'autre. Une irrégularité qui s'explique peut-être par la vie privée de l'acteur, marquée par une forte consommation de drogues et d'alcool, ce qui ne simplifiait pas les tournages.

Ross est lui aussi assez inconstant, passant par exemple quatre saisons d'affilée en dehors du trio de tête (de la 3ème à la 7ème), une période qui correspond plus ou moins au rapprochement entre Monica et Chandler.

Celui dont on parle le plus

Les relations entre personnages sont d'ailleurs au centre des répliques. Toujours grâce aux scripts des épisodes, on peut s'amuser à savoir quels personnages sont les plus mentionnés... par les autres personnages de la série. 

Cliquez sur les arcs de l'infographie ci-dessous pour savoir qui parle le plus de qui. 

Sans surprise, les couples se mentionnent énormément entre eux - bien qu'on remarque que les femmes évoquent plus leur compagnon que l'inverse.

En revanche, il est surprenant de voir que le personnage qui parle le plus, Rachel, est le moins mentionné par les autres héros. C'est son compagnon, Ross, qui est de très loin celui dont on parle le plus :

  1. Ross : 2.274 mentions
  2. Joey : 1.831 mentions
  3. Chandler : 1.725 mentions
  4. Monica : 1.630 mentions
  5. Rachel et Phoebe : 1.523 mentions
Louis Tanca