BFMTV

La vengeance aux yeux clairs: les raisons d'un carton assuré pour TF1

Laetitia Milot, star de la saga "La vengeance aux yeux clairs"

Laetitia Milot, star de la saga "La vengeance aux yeux clairs" - TF1

TF1 diffusera ce jeudi 8 septembre les deux premiers épisodes de sa nouvelle saga La vengeance aux yeux clairs portée par Laetitia Milot. Et son succès est (quasiment) assuré. Décryptage.

Saga événement de TF1 annoncée depuis des mois par la chaîne, La vengeance aux yeux clairs débarque finalement ce jeudi soir à 20h55. Pendant quatre semaines, le temps de huit épisodes de 52 minutes, les téléspectateurs de TF1 vont se passionner pour ce thriller "glamour et familial" qui reprend les codes du genre. Et sans surprise, le public devrait répondre présent. Mais pourquoi cette saga d'été (ou de rentrée) va-t-elle cartonner?

> Une histoire efficace

Créée par Franck Ollivier (Mystère, Zodiaque...), La vengeance aux yeux clairs s'articule autour du personnage d'Olivia Alessandri, une jeune et belle avocate qui arrive en Côté d'Azur, armée d’un plan machiavélique pour rendre justice à sa famille, assassinée dix ans auparavant. Le point de départ donne le ton de cette intrigue à suspens où les rebondissements seront légions. Le cahier des charges est respecté. Vengeance, trahison, amour, haine, rivalité, jalousie viendront pimenter l'histoire au fil des épisodes. Et rendre les téléspectateurs accros.

> Un casting solide

Pour toucher un large public, TF1 s'est tourné vers une actrice extrêmement populaire: Laetitia Milot. Découverte dans Plus belle la vie, la comédienne de 36 ans poursuit sa collaboration avec la chaîne à qui elle a déjà offert plusieurs succès. Dans le téléfilm On se retrouvera, adapté de son propre roman, Laetitia Milot a réuni pas moins de 7 millions de téléspectateurs devant le petit écran. Preuve que l'actrice a un public fidèle qui n'aura aucune raison de ne pas la suivre dans cette nouvelle aventure. Le reste du casting est solide également, puisqu'y figurent des visages bien connus des habitués de la chaîne, comme Claire Borotra, Bernard Yerlès, Lannick Gautry ou Sophie Duez.

Bernard Yerlès, Aurélien Wiik et Benoît Michel dans "La vengeance aux yeux clairs".
Bernard Yerlès, Aurélien Wiik et Benoît Michel dans "La vengeance aux yeux clairs". © Julien Cauvin - TF1

> Les fictions made in TF1 en forme

En juin dernier, à l'heure de faire le bilan de sa saison écoulée, TF1 se félicitait dans un communiqué du succès rencontré par ces fictions. Sept d'entre elles (Une chance de trop, Le Secret d'Elise...) ont en effet rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs au cours des douze derniers mois. Ses séries, feuilletons et mini-séries ont réuni en moyenne 6,6 millions de téléspectateurs. Outre ses séries historiques (Une famille formidable, Clem, Profilages...), la chaîne rassemble en masse lors de ses séries événements, comme l'est La vengeance aux yeux clairs. La mini-série Une chance de trop avec Alexandre Lamy diffusée en octobre dernier avait attiré 8,7 millions de personnes en moyenne (replay comptabilisé). Les fidèles de la chaîne savent donc répondre présent lors des "grands rendez-vous".