BFMTV
Séries

La série Assassin's Creed sera adaptée en live-motion par Netflix

Les jeux vidéo (ici Assassin's Creed) sont le produit culturel français qui s'exporte le mieux

Les jeux vidéo (ici Assassin's Creed) sont le produit culturel français qui s'exporte le mieux - Ubisoft

Le jeu vidéo, édité par Ubisoft, fera l'objet d'une adaptation en live-motion chez Netflix. La série sera menée par Roberto Patino et David Wiener.

C'est officiel, Netflix développera la série en live-motion Assassin's Creed, adapté du jeu vidéo à succès édité par Ubisoft. D'après le média spécialisé Variety, le projet était dans les tuyaux depuis cinq ans, mais aucune avancée n'avait été réalisée depuis.

L'intrigue sera "centrée sur une guerre secrète entre deux factions de l’ombre - l’une décidée à déterminer l’avenir de l’humanité par le contrôle et la manipulation, tandis que l’autre se bat pour préserver le libre arbitre. La série suit ses personnages à travers des événements historiques cruciaux alors qu’ils se battent pour façonner le destin de l’humanité."

La série a été confiée à Roberto Patino et David Wiener, crédités, tous les deux, créateurs, showrunners et producteurs exécutifs. "Nous sommes fans d’Assassin’s Creed depuis sa sortie en 2007, ont-ils déclaré. Chaque jour où nous travaillons sur cette série, nous en ressortons enthousiastes et touchés par les possibilités que 'Assassin’s Creed' nous ouvre."

"Pouvoir, violence et sexe"

"Le spectacle, le parkour et les sensations fortes forment une base solide pour déployer une intrigue autour de ce qui constitue l'essence même de l'humanité - des personnes à la recherche d’un but, aux prises avec des questions d’identité, de destin et de foi. La série parle de pouvoir, de violence, de sexe, de cupidité et de vengeance. Mais plus que tout, il s’agit d’une série sur les liens entre les hommes et les femmes, à travers les cultures, à travers le temps. Et de ce que nous risquons de perdre en tant qu’espèce, lorsque ces liens se brisent."

Il ne s'agit pas de la première adaptation en fiction d'Assassin's Creed. Un long-métrage du même nom mettant en vedette Michael Fassbender était déjà sortie en 2016. Aucune date n'a été pour l'instant révélée pour la série en live-motion.

Franchise à succès

Dès sa sortie en 2007, le premier jeu Assassin’s Creed a connu un succès instantané. Quatorze volets de la franchise principale sont sortis depuis et douze autres pour la branche dérivée du jeu vidéo. Assassin’s Creed: Shadows, sorti en 2025, en est le dernier en date. En tout, plus de 230 millions d’exemplaires des différents titres de la franchise vendus à ce jour.

Autant d'arguments qui ont pu pousser Netflix à investir dans cette production. Les plateformes de streaming misent de plus en plus sur les jeux vidéo pour en tirer un fil narratif à l'image de The Last of Us, dont l'adaptation en série est réalisée par HBO.

Il ne s'agit pas de la première collaboration entre Netflix et Ubisoft. Auparavant, les deux sociétés s'étaient associées pour la série animée Lapins Crétins: Invasion, Captain Laserhawk : A Blood Dragon Remix et Splinter Cell: Deathwatch - cette dernière devrait être diffusée dans l'année.

Sophie Hienard avec AFP