BFMTV

Fleur Pellerin sera la présidente du futur Festival international des Séries de Cannes

Fleur Pellerin a choisi l'ironie pour répondre aux internautes.

Fleur Pellerin a choisi l'ironie pour répondre aux internautes. - Stéphane de Sakutin - AFP

L'ancienne ministre de la Culture va prendre les rênes du nouveau Festival international dédié aux séries qui sera organisé pour la première fois en 2018.

L'ex-ministre de la Culture, Fleur Pellerin, devient présidente de l'Association créée pour organiser en avril 2018 le futur Festival international des séries, comme l'a indiqué la mairie de Cannes dans un communiqué. Il s'agit d'un projet concurrent à celui que compte soutenir le ministère de la Culture, prévu soit à Paris soit à Lille.

Le ministère avait demandé en janvier au Centre national du cinéma (CNC) d'organiser une concertation sur les candidatures de Lille et Paris, avec remise d'un rapport au printemps. La ville de Cannes, écartée, avait fait savoir qu'elle organiserait son propre festival international de séries "quoi qu'il arrive", à l'image de son festival de cinéma, passant outre le processus de choix du ministère.

Les séries, un genre majeur

"Il n'existe pas de rendez-vous incontournable des séries de dimension internationale, un genre pourtant devenu majeur dans la création et la production audiovisuelle", a déclaré Fleur Pellerin citée dans le communiqué. 

Fleur Pellerin rappelle, dans ce document, avoir eu l'ambition de lancer ce chantier, en tant que ministre de la Culture, afin que "la France crée le festival de référence en la matière". Pour sa part, David Lisnard, maire de Cannes, s'est félicité, selon le communiqué, que Fleur Pellerin, qu'il a proposé dans ces fonctions, ait "été immédiatement réceptive à l'idée de ce Festival".

La connaissance et l'expérience de Fleur Pellerin

"Elle est la première à en avoir saisi l'importance pour la France et sa promotion culturelle", a-t-il ajouté faisant valoir "sa connaissance, au plus haut niveau, du monde culturel, son expérience entrepreneuriale, sa fibre internationale".

En janvier, le groupe Canal+ avait annoncé qu'il serait partenaire de sa première édition. Cannes fait valoir son expérience en matière de Festival international de Cinéma et de marchés internationaux des contenus audiovisuels, tels que le Mipcom et le MIPTV. La ville de Paris, de son côté, s'appuie sur le festival Séries Mania dont la 8e édition se déroulera du 13 au 24 avril, avec un jury présidé par l'Américain Damon Lindelof, cocréateur des séries Lost et The Leftovers.

F.M. avec AFP