BFMTV

En réponse à la série Chernobyl, les Russes vont raconter une autre version de la catastrophe nucléaire

Chernobyl

Chernobyl - HBO

Dans cette nouvelle série, la CIA sera impliquée dans l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Elle est devenue la série la mieux notée de l'histoire sur IMBD, le Allociné américain, devançant Breaking Bad, The Wire ou Game of Thrones. Malgré sa popularité, Chernobyl ne plaît pas à tout le monde, et notamment aux Russes.

La dernière série à succès de HBO, qui fait le récit de la pire catastrophe nucléaire civile de l'histoire et de ses conséquences, pointe la responsabilité des leaders et des autorités soviétiques dans l'explosion, notamment la manière dont le pouvoir de l'époque a d'abord cherché à camoufler l'accident, malgré les risques que la population encourait.

La CIA responsable de l'explosion

La série n'a pas plu aux Russes, qui ont donc décidé de lancer leur propre contre-série sur la catastrophe survenue en 1986, a annoncé la chaîne de télévision NTV. Et le scénario de ce nouveau feuilleton risque d'être très différent de la version de HBO, puisqu'il entend montrer que la CIA, l'agence de renseignement américaine, était impliquée dans l'accident. 

Aleksey Muradov, qui a été chargé de réaliser la série, a affirmé que cette dernière raconterait "ce qu'il s'est vraiment passé" à Tchernobyl.

"Il y a une théorie selon laquelle les Américains avaient infiltré la centrale nucléaire de Tchernobyl. Beaucoup d'historiens ne réfutent pas la possibilité que, le jour de l'explosion, un agent des services de renseignement ennemis travaillait à la centrale", a affirmé le réalisateur dans une interview relayée par la BBC.

Selon le Hollywood Reporter, le ministère de la Culture russe financerait une partie de la création de cette série à hauteur de 460.000 dollars. Pas sûr que cela lui suffise pour devenir aussi populaire que la minisérie acclamée de HBO.

Juliette Mitoyen