Emmy Awards: le seul homme en lice, face à 5 femmes, remporte le prix de la réalisation d'une mini-série

Un enthousiasme légèrement précipité. Invitée à remettre le prix de la meilleure réalisation pour une mini-série ou un téléfilm lors des Emmy Awards ce dimanche 14 septembre à Los Angeles, l'actrice Elizabeth Banks s'est réjouie du nombre de femmes nommées dans cette catégorie, un chiffre historique, selon elle.
"Quand a-t-on pu voir une catégorie de réalisation comptant cinq femmes et un homme? Je n'ai pas vérifié, mais je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que cela n'est jamais arrivé", a-t-elle déclaré sous les applaudissements du public.
En effet, pour la première fois dans l'histoire de la cérémonie, cinq femmes étaient en lice dans cette catégorie: Shannon Murphy pour la série Dying of Sex, Helen Shaver et Jennifer Getzinger pour deux épisodes distincts de la série The Penguin, Nicole Kassell pour Sirens, Lesli Linka Glatter pour Zero Days.
"Adolescence" grand vainqueur
Mais lorsqu'Elizabeth Banks a ouvert l'enveloppe pour annoncer le résultat, c'est le seul homme nommé, Philip Barantini, qui a finalement remporté le prix, pour Adolescence.
La série phénomène qui explore l'influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons, a fait une véritable razzia lors de la cérémonie.
Cette année, la catégorie mini-séries, réservée aux productions d'une seule saison, a capté l'essentiel de la lumière. Car Adolescence, qui suit un jeune Britannique de 13 ans accusé d'avoir tué une camarade de classe, a régné sans partage avec huit récompenses, après avoir provoqué d'intenses débats de société, au Royaume-Uni et ailleurs.
Depuis la création de la catégorie "meilleure réalisation pour une mini-série ou un téléfilm" aux Emmy Awards en 1975, seules 4 réalisatrices ont été récompensées. Dearbhla Walsh est la première femme à avoir reçu ce prix en 2009 pour la série tirée du romande Charles Dickens, La Petite Dorrit, avec Claire Foy.