BFMTV

Chernobyl: l'acteur Jared Harris dédie le prix remporté par la série aux victimes de la catastrophe

Jared Harris aux Golden Globes

Jared Harris aux Golden Globes - Capture d'écran HBO

La mini-série de HBO s'est imposée face à Catch-22, Fosse/Vernon, The Loudest Voice et Unbelievable.

Série plébiscitée lors de sa sortie en mai 2019, Chernobyl a remporté le Golden Globe de la meilleure mini-série dimanche soir, lors de la 77e cérémonie de cette remise de prix qui se tenait à Hollywood. 

Jared Harris, l'une des stars du programme de HBO, est monté sur scène entouré de l'acteur Stellan Skarsgård, du créateur de la série Craig Maizen et du réalisateur Johan Renck.

"Craig, ton scénario pose la question: quel est le coût des mensonges? Et cette question devient de plus en plus pertinente avec les informations qui arrivent chaque jour", a-t-il lancé dans son discours. "Les Ukrainiens et Biélorusses ont subi l'aspect le plus difficile de cette catastrophe, et ont protégé des millions de personnes de ses pires effets au prix de leur propre vie".

"Chernobyl est dédié à leur courage et leur sacrifice", a-t-il ajouté. La série Chernobyl, qui retrace de manière réaliste la catastrophe nucléaire de 1986, s'est achevée mardi 4 juin après cinq épisodes. Avec une moyenne exceptionnelle de 9,7 sur 10 sur le site IMDb, elle s'est imposée comme l'une des séries les plus populaires de l'année. Elle a également boosté le tourisme sur les lieux de la catastrophe.

Nawal Bonnefoy