BFMTV

Chernobyl: un acteur de la série est persuadé que les retombées radioactives de la centrale ont tué son oncle

Chernobyl

Chernobyl - HBO

L'acteur Alex Ferns est persuadé que le cancer de son oncle est lié à la catastrophe nucléaire survenue en 1986.

Alex Ferns, alias Andrei Glukhov, le chef des mineurs dans Chernobyl, confie avoir eu dû mal à tourner la mini-série événement de HBO. Dans une interview accordée au Sunday Mail, l'acteur écossais confie: "Chernobyl est une histoire difficile, surtout pour moi". Il précise: 

"Mon oncle Robert travaillait à l'époque à la compagnie des eaux. Quand il y a eu Tchernobyl, la pluie empoisonnée a touché l'ouest et le centre de l'Ecosse. Mon oncle et ses collègues travaillaient sous la pluie dans la région de Killearn. Ils ont demandé l'autorisation de rentrer, mais le contremaître leur a demandé de rester dehors et de continuer leur travail."

"Une putain de tragédie"

Selon Alex Ferns, ces hommes n'ont pas atteint l'âge de 50 ans: "Ils sont tous morts d'un cancer. Je pense que c'est une putain de tragédie. C'est une des conséquences de ce que nous voyons dans la série".

Le comédien ajoute: "Impossible de savoir à 100% si la pluie radioactive de Tchernobyl lui a donné le cancer, mais notre famille est persuadée que les deux sont connectés". Selon l'acteur, son oncle en était aussi persuadé. Celui-ci est mort à l'âge de 47 ans en 2004.

Jérôme Lachasse