BFMTV

Charmed: le retour de la série se précise, et ça ne plaît pas à Holly Marie Combs

Rose McGowan, Alyssa Milano et Holly Marie Combs

Rose McGowan, Alyssa Milano et Holly Marie Combs - CBS

Alors qu'un premier épisode de l'éventuel reboot a été commandé par la CW, l'une des actrices de la série originale a dit tout le mal qu'elle pense du projet sur les réseaux sociaux.

C'est un serpent de mer qui anime la communauté de fans depuis des années: une reprise de Charmed à la télévision américaine. Après l'évocation de plusieurs projets, il semblerait finalement que la chaîne CW se soit arrêtée sur un reboot de la série fantastique. Comme le rapporte Entertainement Weekly, un premier épisode a été commandé. De quoi faire sauter de joie les nostalgiques de la série fantastique... et agacer l'une de ses actrices originales.

Diffusée entre 1998 et 2006, produite par Aaron Spelling, Charmed racontait les déboires de Prue, Piper, Phoebe et Paige Halliwell, quatre soeurs sorcières chargées de protéger l'humanité des forces du mal. Devenue culte, la série fait régulièrement l'objet de rumeurs de retour.

"N'essayez même pas"

Holly Marie Combs, l'interprète de Piper dans la série, a vigoureusement réagi à la nouvelle sur les réseaux sociaux:

"À moins que vous ne nous demandiez de réécrire (la série) comme Brad Kern le faisait chaque semaine, n'essayez même pas de capitaliser sur notre dur labeur. Charmed nous appartient à toutes les quatre, à nos nombreux scénaristes, nos équipes et surtout aux fans. Sachez que vous ne les duperez pas en reprenant un titre ou une étiquette. Alors salut."

Encouragée par les 20.000 mentions "J'aime" récoltées par ce message, l'actrice de 44 ans s'est également attaquée aux premiers détails qui ont filtré concernant ce reboot, qui se présente comme une série "féministe": "J'imagine qu'on avait oublié de faire ça la première fois", a-t-elle ironisé.

Ce qualificatif dérange d'autant plus l'actrice que ses anciennes collègues, Alyssa Milano et Rose McGowan, sont deux féministes revendiquées. La première a été l'une des figures de proue du mouvement #MeToo et la seconde, qui dénonce le sexisme hollywoodien depuis plusieurs années, fait partie des femmes qui accusent Harvey Weinstein de viol: "Ce genre de choses, après tout ce que Rose et Alyssa ont fait ces derniers temps... "Non. Juste, non", a-t-elle écrit dans un autre message.

Prequel, remake, reboot...

D'abord présentée comme un prequel situé dans les années 1970, cette nouvelle version aura visiblement lieu à notre époque. Le projet est porté par l'équipe créative de la série Jane The Virgin, comme le précise Deadline. La CW a dévoilé quelques détails de l'intrigue dans un communiqué, relayé par Entertainement Weekly:

"Ce reboot enlevé, drôle et féministe de la série originale s'intéresse à trois soeurs dans une ville universitaire qui découvrent qu'elles sont des sorcières. Entre les combats contre des démons, la lutte contre le patriarcat et les obligations familiales, les sorcières ont du pain sur la planche."

D'après le magazine, il n'est pas exclu que les actrices originales fassent des apparitions dans cette nouvelle série. Rien n'indique, cependant, que ce Charmed 2.0 verra bien le jour. Le premier épisode-test commandé devra charmer les diffuseurs avant qu'une diffusion ne soit envisagée.

B.P.