BFMTV

Alyssa Milano publie une lettre ouverte à Matt Damon sur les abus sexuels

Alyssa Milano à Los Angeles le 15 septembre 2017

Alyssa Milano à Los Angeles le 15 septembre 2017 - Neilson Barnard - Getty Images North America - AFP

L'ex-star de Charmed a interpellé l'acteur sur le sujet des agressions et harcèlement sexuels.

Alyssa Milano a pris d'assaut Twitter vendredi soir afin d'interpeller Matt Damon sur le sujet des abus sexuels. L'acteur subi les foudres de plusieurs actrices depuis qu'il a assuré lors d'une interview à ABC News que le harcèlement sexuel et l'agression sexuelle ne devaient pas être mis au même niveau.

"Il y a un spectre de comportement. Il y a une différence entre tripoter les fesses de quelqu'un, et le viol ou maltraitance sur un enfant, non? Ces deux comportements doivent être punis et éradiqués sans aucun doute, mais ils ne devraient pas être réunis", avait assuré le comédien oscarisé. 

"On veut nous faire croire que c'est totalement normal"

En guise de réponse, l'ancienne star de la série Charmed lui a écrit une lettre ouverte, publiée dans une série de tweets: 

"Cher Matt Damon, ce sont les petits détails qui font tout. Nous sommes dans une 'culture du scandale', parce que l'ampleur de notre colère est, en fait, manifestement scandaleuse. J'ai été une victime de chaque composant du spectre d'agression sexuelle dont vous parlez. Ils font tous mal. Et ils sont tous connectés à un patriarcat mêlé à de la misogynie normalisée, acceptée et même accueillie. Nous ne sommes pas scandalisées parce que quelqu'un a saisi nos fesses. Nous le sommes, parce qu'on veut nous faire croire que c'est totalement normal. Nous sommes scandalisées parce que nous avons été menées en bateau. Nous sommes scandalisées parce qu'on nous a fait taire trop longtemps. Il y a plusieurs types de cancer. Certains sont plus faciles à guérir que d'autres. Ca reste le cancer. Le harcèlement, l'abus, l'agression et la violence sexuelle sont une maladie systémique. La tumeur est coupée tout de suite sans anesthésie", peut-on lire.

Alyssa Milano est à l'origine du hashtag #MeToo, une initiative qui sert à se rendre compte de l'ampleur du problème des abus sexuels dans le monde. 

"Suggéré par un(e) ami(e): si toutes les femmes qui ont été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle écrivaient 'moi aussi' en statut, peut-être que les gens se rendraient compte de l’ampleur du problème", avait-t-elle tweeté en octobre, lançant ainsi un mouvement de grande ampleur. 

Lors de l'explosion de l'affaire Weinstein à Hollywood, Matt Damon avait été quant à lui accusé d'avoir fermé les yeux sur les agissements du producteur, à l'instar de Ben Affleck ou encore Russel Crowe. 

N.B.