BFMTV
Séries

Brigitte Macron dans "Emily in Paris": Emmanuel Macron se dit "super fier" de la prestation de sa femme

placeholder video
Le président de la République réagit pour la première fois à l'apparition de son épouse dans la série Netflix.

L'apparition de Brigitte Macron dans Emily in Paris a fait un heureux à l'Élysée. Dans une interview publiée ce mercredi 9 octobre par le média américain Variety, Emmanuel Macron fait part de ses impressions après le passage éclair de son épouse dans un épisode de la série Netflix, dévoilé en septembre dernier.

"J'étais super fier, et elle était très contente de le faire", déclare le président de la République. "C'est seulement quelques minutes, mais je pense que c'était un super moment pour elle."

Le chef de l'État s'est également félicité de l'image de la France véhiculée par cette série à succès, dans laquelle Lily Collins incarne une jeune publicitaire américaine évoluant dans un Paris de carte postale: "Je crois que c'est bon pour l'image de la France. Emily in Paris a un impact hyper positif sur l'attractivité du pays. C'est une initiative excellente pour mes affaires."

"Emily in Paris à Rome, ça n'a pas de sens"

Et de s'inquiéter du déménagement du personnage à Rome, en fin de saison 4, qui laisse présager une délocalisation de l'intrigue pour la saison prochaine: "Nous allons nous battre. Et nous allons leur demander de rester à Paris! Emily in Paris à Rome, ça n'a pas de sens."

L'équipe a-t-elle tenté de faire participer le président de la République lui-même au tournage de la série? Emmanuel Macron élude la question: "Je suis moins intéressant que Brigitte!"

En partie improvisé

L'idée d'une apparition de Brigitte Macron dans le programme mijotait depuis 2022. Cette année-là, la Première dame avait reçu à l'Élysée Lily Collins et Darren Star, créateur de la série. Ce dernier l'avait alors invitée à jouer dans le programme. L'épouse d'Emmanuel Macron s'était montrée instantanément très enthousiaste, avait indiqué son entourage à BFMTV en septembre.

Le tournage de sa scène a eu lieu début avril 2024. Sur le plateau, Brigitte Macron, qui incarne son propre rôle, est arrivée avec les vêtements qu'elle portait ce jour-là; elle venait d'un rendez-vous et ne s'était pas changée pour les prises de vue.

Un texte lui a été proposé en amont, mais sans contrainte. Brigitte Macron se l'est approprié pour le dire à sa façon, l'a en partie improvisé, de même que sa gestuelle. La Première dame n'a pas touché de cachet.

Des mois de rumeur

Le rumeur d'une apparition de Brigitte Macron dans la saison 4 d'Emily in Paris était apparue il y a quelques mois, avant de prendre de l'ampleur cette été. Les spéculations étaient nées lorsque des images du passage de Brigitte Macron sur le plateau ont fuité dans la presse. L'information a a été confirmée quelques jours avant la diffusion de l'épisode concerné, dans les colonnes du magazine Elle.

L'épouse du président de la République avait déjà une petite histoire avec la série. Dans la saison 1, Emily voyait son nombre d'abonnés démultiplié lorsque Brigitte Macron - jouée par une doublure, uniquement filmée de dos - relayait l'une de ses publications sur les réseaux sociaux.

La Première dame avait également été brièvement mentionnée dans une réplique du personnage de Kate Walsh, comme le rappelle Gala: "Les Français aiment les femmes plus âgées. Regarde leur président."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV