Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Une forme de harcèlement": Emmanuel Macron évoque le danger des deepfakes générés par IA

placeholder video
Emmanuel Macron revient ce mercredi 9 octobre dans une interview publiée par Variety sur la diffusion d'une fausse vidéo le mettant en scène en train d'embrasser l'un de ses gardes du corps.

"Des millions de personnes l'ont vue". Dans un entretien accordé au magazine Variety, Emmanuel Macron revient sur l'essor de l'intelligence artificielle, notamment dans le cadre de deepfakes, ces photos ou vidéos factices mettant en scène des personnalités à leur insu. Le chef de l'État évoque une vidéo très relayée sur les réseaux sociaux au mois d'août, le montrant prétendument en train d'embrasser un homme.

"J'ai vu une vidéo cet été dans laquelle on me montrait en train d'embrasser l'un de nos gardes du corps. (...) Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, mais qui est faux", a ainsi expliqué Emmanuel Macron.

Macron pour une régulation des plateformes

Relayée par de nombreux comptes sur les réseaux sociaux, la vidéo se basait en réalité sur des photos montrant Emmanuel Macron à proximité de l'un de ses gardes du corps, face à lui, sur un bateau.

L'image a été manipulée et modifiée par une IA, pour être transformée en vidéo montrant les deux hommes en train de s'embrasser. Une manipulation relativement grossière, mais qui a été largement diffusée.

"On peut faire beaucoup de choses avec l'IA, mais pour les personnes fragiles, cela peut conduire à la dépression. Cela peut constituer une forme de harcèlement" ajoute Emmanuel Macron.

Pour le chef de l'État, les deepfakes par IA peuvent également "désinformer", et "déstabiliser nos démocraties". Il défend une régulation de ce secteur, notamment en imposant aux réseaux sociaux de signaler les contenus produits par IA.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co