Bérénice Béjo va incarner la pionnière du cinéma Alice Guy, dans une série France Télévisions et HBO Max

Oscar Lesage, Bérénice Béjo et Thibault Evrard dans la série "Alice". - Caroline Dubois - France Télévisions
Le groupe public France Télévisions et la plateforme américaine HBO Max développent ensemble une série avec Bérénice Béjo sur une pionnière méconnue du cinéma, Alice Guy-Blaché, nouvel exemple de coproduction entre télés traditionnelles et géants du streaming, ont-ils annoncé mercredi.
Le tournage de cette série, intitulée Alice, "vient de débuter à Paris" et la diffusion "est prévue en 2026 sur HBO Max et France Télévisions", ont indiqué dans un communiqué commun le service de streaming de Warner Bros. Discovery et le groupe audiovisuel public français.
"Cette fresque en six épisodes de 45 minutes racontera pour la première fois à l'écran la vie extraordinaire d'Alice Guy-Blaché (1873-1968, ndlr), pionnière du 7e art, première réalisatrice de fiction de l'histoire du cinéma, et personnalité aussi visionnaire que méconnue", expliquent-ils.
Outre Bérénice Béjo dans le rôle-titre, le casting comprend Thibaut Evrard (dans le rôle de Léon Gaumont, fondateur de la société de cinéma du même nom), Oscar Lesage et Irène Jacob.
Décisive pour le 7e art
"C'est l'occasion de rendre hommage à une cinéaste qui fut aussi décisive pour le 7e art qu'elle fut injustement invisibilisée pendant plus d'un siècle", commentent Manuel Alduy et Morad Koufane, responsables des fictions à France Télévisions, cités dans le communiqué.
Cette série vise "un large public en France et à l'international", soulignent Grégory Strouk et Caroline de Jenlis, des sociétés Wild Bunch et Palermo Production, qui participent également à la production.
Les collaborations de ce type se multiplient ces dernières années entre les plateformes, soucieuses d'alimenter leurs catalogues en contenus locaux, et les chaînes, en quête de financements pour des fictions de plus en plus coûteuses.
Cela a par exemple donné lieu à Cat's Eyes sur TF1 et Prime Video, au Zorro campé par Jean Dujardin sur France 2 et Paramount+, ou encore au projet Belphégor, annoncé en mars par M6 et HBO Max.