BFMTV
Séries

"Beaucoup de larmes versées": avec "Downton Abbey, le Grand Final", un dernier adieu à la famille Crawley

placeholder video
La série britannique, qui a conquis le monde entier, tire sa révérence ce 10 septembre avec "Le Grand Final". Un troisième et ultime film qui promet de bouleverser le destin de l'aristocratique famille du Yorkshire.

C'était la série préférée de la reine Elisabeth II. Après six saisons cultes et deux films à succès, l'univers de Downton Abbey s'apprête à vivre ses derniers instants sur grand écran. Ecrit par le créateur de la série Julian Fellowes et réalisé par Simon Curtis, ce troisième volet, en salles ce mercredi 10 septembre, nous replonge dans l'univers ultra codifié de la famille Crawley et de son personnel à l'aube des années 1930.

L'intrigue met en avant l'introspection des membres de la famille aristocratique et de certains de leurs domestiques, trois ans après la disparition de Lady Violet (l'inoubliable Maggie Smith). De nouvelles perspectives s'ouvrent aussi, juste après Krach boursier de Wall Street, survenu en 1929. Une situation périlleuse qui va contraindre les Crawley à embrasser le changement, avec la nouvelle génération aux commandes du domaine Downton Abbey.

Un hommage à Maggie Smith

Fidèles au poste, les acteurs Michelle Dockery (Lady Mary), Hugh Bonneville (Robert Crawley), Jim Carter (Charles Carson) ou encore Laura Carmichael (Lady Edith) ont renfilé leurs costumes pour la dernière fois.

Certains confient avoir été très émus. "Beaucoup de larmes, même, reprend, rieuse, Michelle Dockery, interrogée par BFMTV. Faire partie de cette série - si reconnue à l'internationale pendant quinze ans - a changé nos vies à tous. Personne n'aurait imaginé qu'on en serait là aujourd'hui. Et nous en sommes très heureux."

"Nous étions peinés à la fin du tournage, mais les sentiments étaient mêlés", confie Johanne Froggatt, l'interprète d'Anna Smith.

"Il y avait aussi cette sensation de bonheur et d'accomplissement. Celle d'avoir terminé cette série tous ensemble. Car personne ne sait vraiment ce que c'est de vivre cette expérience de l'intérieur."

Ce Grand Final revêt une dimension particulièrement émouvante avec un hommage à Maggie Smith, la regrettée interprète de Lady Violet, la Comtesse Douairière, disparue en septembre 2024 à 89 ans. Le film évoquera sa disparition à travers des scènes touchantes, notamment avec le personnage de Mary contemplant un portrait de la redoutable matriarche.

Tourné entre mai et août 2024, ce dernier chapitre s'annonce comme un adieu en bonne et due forme à l'une des sagas les plus populaires de la télévision britannique. Pour les nostalgiques du domaine du Yorkshire, c'est donc l'occasion de retrouver une dernière fois l'élégance et les intrigues de cette famille qui a marqué la fiction télévisuelle des années 2010.

Sophie Hienard avec Claire Fleury