BFMTV

Ces lieux de tournage de séries qui attirent les foules: le Berkshire de Downton Abbey

Le château de Highclere qui sert de décor à la série britannique Downton Abbey.

Le château de Highclere qui sert de décor à la série britannique Downton Abbey. - Herry Lawford - Flickr - CC

3/5 - Les lieux de tournage et décors des séries TV sont devenus de véritables lieux de pèlerinage. BFMTV.com vous emmène à la découverte de ces régions, où la télé dope le tourisme. Aujourd’hui, Downton Abbey et le Berkshire.

Pelouse taillée façon green, cèdres centenaires et paysages oscillant entre vert tendre et le vert sapin… difficile de trouver un cadre plus britannique. Bienvenue à Highclere Castle, plus connu sous le nom de Downton Abbey, en plein Berkshire, où se déroule la série éponyme, de 1912 au milieu des années 20.

Le château date de 1793 et le vrai comte du château ne s’appelle pas Grantham comme dans la série, mais Carnarvon. Mais l’histoire des Carnarvon a inspiré le créateur de la série, Julian Fellowes, qui est d’ailleurs, rapporte le site Visitbritain, un “vieil ami de la famille”. Lord Carnarvon fait partie, avec Howard Carter, des découvreurs de la tombe de Toutânkhamon, en 1922. Il est mort juste après, en 1923 et repose depuis dans le parc du château.

Surfant sur l’immense popularité de la série, les descendants des comtes de Carnarvon ont décidé d’ouvrir un hôtel, non pas dans le château lui-même, mais dans le domaine tout de même, dans un "lodge" du XVIIIe siècle. L’endroit a ouvert à la Saint Valentin 2014 et s’appelle London Lodge.

Il y a tout le confort moderne: télé, Wifi et mini-bar. Pour 350 livres la nuit (environ 500 euros), le visiteur peut toucher du doigt une époque où les classes ne se mélangeaient pas et, peut-être, croiser les fantômes de Lady Edith ou Lady Sybil.

Il existe également des visites guidées dans le domaine, ainsi qu’un “VIP Private tour”. Mais le château semble victime de son succès et le site officiel affiche complet jusqu'en septembre. Les visiteurs en pèlerinage peuvent se rabattre sur les autres lieux de la série. Le village de Bampton, dans l’Oxfordhshire, qui est l’un des plus vieux d’Angleterre et sert de décor au village de Downton Abbey, ou encore le manoir Byfleet, dans le Surrey, résidence de Lady Violet (Maggie Smith) dans la série. Un circuit organisé de 3 jours, le "Downton Abbey Experience", permet de découvrir tous ces lieux.

Plafonds craquelés

En 2009, un an avant que ne débute la série, le Daily Mail consacrait un reportage à Highclere Castle, dont les ors pâlissaient sérieusement et les plafonds se craquelaient par endroit. "Highclere Castle peut-il être sauvé?" titrait même le quotidien, qui estimait le coût des réparations à 500.000 livres (près de 706.000 euros). Une déchéance largement enrayée grâce à la famille de Lord Grantham. En 2013, évoque Le Figaro, l'opération de promotion de Downton Abbey organisée par VisitBritain en Amérique du Nord a contribué à générer 105 900 nuitées et 13 millions d'euros de recettes en supplément.

Mais la fin est proche. Et la sixième saison sera la dernière. Les acteurs ont même commencé à dire au revoir aux habitants de Bampton. L'occasion de croiser Lord Grantham (Hugh Bonneville) en jean et gilet à capuche. Farewell, my Lord!".

https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Chef de service culture et people BFMTV