BFMTV

Accusés de racisme envers Apu, les créateurs des Simpson ont décidé de répondre dans un épisode

Marge Simpson et sa fille Lisa dans l'épisode 15 de la saison 29, intitulé "No Good Read Goes Unpunished"

Marge Simpson et sa fille Lisa dans l'épisode 15 de la saison 29, intitulé "No Good Read Goes Unpunished" - Fox

Dans l'épisode diffusé ce dimanche aux Etats-Unis, les créateurs des Simpson ont tenu à réagir aux accusations de racisme autour de leur personnage Apu.

A l'instar de Ned Flanders, Moe Szyslak ou Krusty le clown, Apu Nahasapeemapetilon fait partie des personnages incontournables des Simpson depuis le tout début de la série créée en 1989. Mais en novembre dernier, ce personnage s'est retrouvé au coeur d'un documentaire signé Hari Kondabolu et baptisé The Problem with Apu. Ce film accusait les créateurs de la série de véhiculer des stéréotypes racistes autour du sympathique épicier indien, végétalien et bouddhiste. 

Face à la polémique, les créateurs de la série ont décidé de répondre à leur façon à l'occasion de l'épisode 15 (intitulé No Good Read Goes Unpunished) de la saison 29 actuellement diffusée sur FOX. Dans une courte séquence, Marge décide de lire à sa fille Lisa le livre préféré de son enfance, La Princesse dans le jardin. Elle s'étonne alors de découvrir que le roman lui paraît aujourd'hui plus raciste que dans ses souvenirs.

"Que pouvez-vous y faire?"

"Quelque chose que l’on a applaudi il y a des décennies et qui semblait inoffensif est maintenant politiquement incorrect. Que pouvez-vous y faire?", demande Lisa alors qu'un portrait d'Apu se trouve sur sa table de chevet avec l'inscription "Ne t'en fais pas".

Après la diffusion de l'épisode, le réalisateur Hari Kondabolu a réagi à cette réponse des créateurs des Simpson sur Twitter, loin d'en être satisfait. "J'aimais vraiment cette série. C'est triste", a-t-il déploré.

"Dans The Problem with Apy, j'utilisais Apu et Les Simpson comme un point d'entrée pour une conversation plus vaste sur la représentation des groupes marginalisés et voilà pourquoi c'est important, explique-t-il. La réponse des Simpson ce soir n'est pas une attaque contre moi, mais contre ce que beaucoup d'entre nous considèrent comment un progrès".

Fabien Morin