BFMTV

Sara Forestier refuse d'être maquillée dans Stupéfiant pour dénoncer "l'injonction à être sexy"

Sara Forestier dans "Stupéfiant", le  6 novembre 2017

Sara Forestier dans "Stupéfiant", le 6 novembre 2017 - France 2

L'actrice Sara Forestier a souhaité apparaître sans maquillage dans l'émission de Léa Salamé Stupéfiant, sur France 2, pour s'élever contre l'injonction faite aux actrices d'être toujours sexy.

L'actrice Sara Forestier, invitée de Léa Salamé sur le plateau de Stupéfiant, lundi 6 novembre sur France 2, a choisi d'apparaître sans maquillage et sans avoir été coiffée, pour protester contre "l'injonction à être sexy" faite aux actrices. "Pourquoi je devrais être sexy sur des photos?", s'est-elle interrogée.

"J'adore le maquillage, j'adore la féminité, j'aime les nues, je n'ai pas de problème avec ça. Mais j'ai un problème avec l'injonction. (...) Il y a cette injonction à être sexy, toujours, cette injonction à être glamour. Or une femme, ce n'est pas que ça", a-t-elle expliqué. Ajoutant: "Mon métier ce n'est pas d'être sexy, ce n'est pas d'être glamour, mon métier c'est de créer de l'émotion".

"Je n'ai pas couché avec lui et je n'ai pas tourné dans son film"

L'actrice césarisée évoque également sa "rencontre" avec Harvey Weinstein, le producteur accusé de multiples agressions sexuelles et de plusieurs viols par des actrices du monde entier.

"Je l'avais croisé dans un couloir. Je lui ai balancé une vanne et tout de suite il a dit 'Qui est cette fille?'. Il y a une assistante qui a couru et qui a fait 'Non, non, tu la connais, tu as vu tous ses films, c'est bon, on s'en fout'. C'est comme si elle m'avait protégée. Je n'avais pas compris".

Pour l'actrice, une affaire de l'ampleur de celle qui agite Hollywood depuis maintenant un mois, est tout a fait envisageable en France. "C'est sûr", affirme-t-elle. "J'ai eu une fois un metteur en scène qui voulait coucher avec moi et qui me l'a dit très clairement. J'ai compris que si je ne couchais pas avec lui, je ne tournerais pas dans son film. Je n'ai pas couché avec lui et je n'ai pas tourné dans son film".

M. R.