BFMTV

Royal Baby 2: pourquoi 103 coups de canons ont-ils été tirés à Londres?

Kate Middleton a accouché d'une petite fille le 2 mai au matin. La naissance est encadrée par un système protocolaire assez strict et parfois difficile à comprendre. Par exemple, 103 coups de canons ont être tirés à travers Londres à 14h pour célébrer la naissance de la petite princesse. Explications.

La naissance du Prince George déjà avait été honorée par des détonations retentissant dans tout Londres, en juillet 2013. Le nombre d'entre elles en hommage cette fois à la fille de Kate Middleton et du Prince William est aussi fixé par le protocole britannique. Pour cette naissance, à l'instar du premier bébé royal, 103 coups de canon ont été tirés: 62 de la Tour de Londres suivis de 41 à Greenpark, près de Buckingham Palace.

Pour comprendre ces chiffres pour le moins surprenants, il faut décomposer les différents tirs. Les 62 coups de canons se subdivisent de la sorte: vingt tirs pour la nouvelle altesse royale, vingt et un pour la Reine Elizabeth II, son arrière-grand-mère et vingt et un autres pour la ville. Les 41 derniers, tirés à Greenpark, se décomposent en hommage à la Reine et au bébé, respectivement 21 et 20 tirs. 

La famille de Cambridge devraient ensuite très vite rejoindre leur propriété d’Anmer Hall, dans le domaine royal de Sandringham où ses protagonistes ont émis le souhait de vivre une vie tranquille et discrète. 

P.M.