BFMTV

Renaud: "Je vais très bien contrairement à ce qu'ont pu écrire les écrivaillons de la presse people"

Le chanteur Renaud en août 2016 à Chanceaux-près-Loches

Le chanteur Renaud en août 2016 à Chanceaux-près-Loches - Guillaume Souvant - AFP

L'inexorable chanteur, qui fait l'objet de rumeurs alarmantes sur sa santé depuis plusieurs années, donne des nouvelles rassurantes, à quelques semaines de la sortie de son nouvel album.

Tel un phénix, Renaud revient plus fort que jamais, avec un nouvel album sur l'enfance, Les Mômes et les enfants d'abord, à paraître le 29 novembre. L'inexorable chanteur, qui fait l'objet de rumeurs alarmantes sur sa santé depuis plusieurs années, affirme ce mercredi matin sur RTL qu'il est toujours debout.

"Je vais très bien contrairement à ce qu'ont pu écrire les écrivaillons de la presse people, de la presse de caniveau, de la presse poubelle! [Ils ont écrit] que j'avais une cirrhose du foie, que j'avais plus que 6 mois à vivre, puis Renaud terrassé par un AVC. Puis ce qu'ils ont trouvé de mieux, c'est Renaud tremble donc il a la maladie de Parkinson. C'est n'importe quoi. Le dernier en date, c'est un article qui dit que je suis SDF, que je suis ruiné et que je dors sur un banc. C'est une insulte pour les vrais SDF. La presse people ne m'a pas épargné."

"Je n'aime plus l'alcool, je n'en ai plus envie"

"Ça me blesse, ça me révolte et ça me fait marrer en même temps. Je n'ai rien de tout ça, je suis en pleine forme", poursuit-il. Dans sa nouvelle chanson, Les Animals, le chanteur évoque d'ailleurs avec humour sa santé: "Autrefois, on l'appelait Renaud le renard, mais depuis qu'il boit du lait, il est bien plus pénard."

"Je ne bois que de l'eau [...] depuis 10 mois", confirme Renaud. "Je n'ai pas touché une goutte d'alcool depuis 10 mois. La dernière cure de désintoxication que j'ai fait dans une clinique du sud de la France a réussi. Je n'aime pas l'alcool, je n'aime plus l'alcool. Je n'en ai plus envie. J'ai décroché complètement sans passer par les alcooliques anonymes."

Il se sent mieux: "Je fais même un peu de sport, du vélo d'appartement, de la marche." En attendant son nouvel album, Renaud a dévoilé mardi Les Animals, un clip illustré par le dessinateur Zep, qui fait une apparition dans la vidéo avec son personnage fétiche Titeuf. 

Renaud ignore également si une tournée suivra la sortie du disque: "Pour l’instant je n’ai pas encore choisi dans quelle salle je vais me produire et si je me produis. Je ne sais pas encore." 

Jérôme Lachasse